jeudi 30 juin 2011

GR4 de Grasse au Vauriat : pour conclure !

Le GR4 est un très beau chemin ! Le cheminement est toujours très esthétique et si, comme nous l'avons déjà écrit, le GR n'est pas la voie la plus courte pour aller d'un point à un autre c'est certainement une des plus belles.
Que dire de plus ? Parler du temps ?

La météo
Sur les 36 jours de marche nous avons eu 7 fois de la pluie donc 29 jours de "beau temps pour marcher". Nous nous souviendrons particulièrement de l'étape passant par le Puy Mary avec pluie et neige, brouillard, froid et vent très fort. Le passage de la Brèche de Rolland demeure un souvenir fort.
Le choix de marcher tôt le matin (départ vers 6 h 15) nous a évité de belles rincées...

Les difficultés
Les premières difficultés que nous avons rencontrées sont liées au TopoGuide de FFRandonnée. Les étapes initiales sont largement sous évaluées en temps et puis en changeant de département tout s'arrange par miracle...
Les indications concernant les hébergements et ravitaillements qui pilotent la longueur des étapes sont elles aussi de qualité moyenne : restaurant de Collongues fermé depuis plus de 8 ans, pas de chambre d'hôte mentionnée à Ubraye etc.
L'absence quasi systématique de lacets rendent les montées et descentes très raides. Heureusement le terrain a été peu glissant.
Dans les stations de ski (Gréolières les Neiges, Super Lioran, Super Besse) le balisage devient erratique.
Je déplore la non adéquation de ma cape de pluie en cas de grand vent. Elle se transforme en parachute ascensionnel. C'est un vrai gag digne du "Kway de Dany Boon" mais pas drôle et dangereux en zones exposées.
Le franchissement des clôtures et barrières dans la partie entre le col de Serre et la piste du Limon a été parfois difficile voire délicat.

Les satisfactions

La première satisfaction est d'avoir atteint agréablement notre objectif et avec un seul jour de décalage (météo) par rapport à notre planning ensuite on retiendra :
La beauté et la diversité des paysages
L'entente parfaite (selon moi) dans l'équipe
Le découpage des étapes réalisé par Irafok qui a été satisfaisant
Le balisage qui est dans l'ensemble bon, voire très bon. Bien sur il y a quelques lacunes qui font pester quand on cherche les balises mais c'est normal sur une telle distance.
Toutes nos inquiétudes concernant les hébergements (W.E. et en particulier celui de l'Ascension) et les ravitaillements divers ont été résolues souvent grâce à la gentillesse des accueillants et puis aussi avec beaucoup de chance.
L'absence totale de maux divers a fait de nous des "non tamalou". C'est confortable !
La fréquentation très faible en dehors des "spots" touristiques donne une impression de solitude agréable.
Les parfums exacerbés par le soleil matinal étaient fort agréables : genets d’Espagne, chèvrefeuilles, thym, romarin, odeurs d'humus (champignons) etc. Les trilles du rossignol nous ont fourni une bande son de qualité.

Les petits pièges
Sur ce chemin il semble habituel de randonner à la journée ou à la petite semaine. Les randonneurs sont attendus à l'étape vers 18 h et certains refuges ou Gîtes d'étape ouvrent à partir de 17 h. En discutant on est arrivé à négocier...
En ce qui concerne les prix c'est un peu la loterie avec de bonnes surprises et d'autres plus salées. Se méfier des forfaits demi pensions car lorsque l'on ne prend pas le petit déjeuner certains professionnels "oublient" d'en défalquer le montant parfois disproportionné.

La longueur des étapes
La longueur des étapes est dictée et souvent imposée par les hébergements. Ceci se traduit sur le terrain par des étapes qui peuvent être anormalement longues (ou courtes) : 5 étapes de 8 h de marche et plus.

Les animaux
Les animaux sauvages rencontrés ont été plus nombreux dans le premier tiers de notre périple. Les indices sont très nombreux : empreintes, laissées, aboiements, grattis etc.
Les chevreuils arrivent en tête du hit parade ensuite on peut citer en vrac : chamois, mouflons, sanglier, renards, martre, lièvres, orvets, couleuvres, vautours, milans royaux et noirs et partout des geais. Pas ou peu de lapins de garenne, de buses, de perdrix, de faisans.

Les arbres
L'impression générale confirme que "notre pays n'a jamais été aussi forestier depuis le Moyen Age". Des océans de chênes verts, des pins partout, des hêtraies etc. sont en train de modifier les paysages à un tel point que je n'ai pas reconnu les Puys de la Vache et de Lassolas !

Les agréables rencontres et remerciements
Nous avons fait peu de rencontres mais nous retiendront particulièrement :
Le "Papy d'Aiglun" pour ses informations sur la faune sauvage et la variante par la Clue
M. Laurès de Grandrieu pour ses échanges sur la vie actuelle et passée dans sa région.
Simone, qui "fait" le chemin de Saint Jacques, pour la qualité de son accueil
Martin l'ancien berger Ariègeois pour nous avoir ouvert le buron et autorisé à faire du feu ainsi que pour ses sages avis sur l'ours, le loup, l'homme prédateur etc.
Les échanges avec un accompagnateur sur la faune au Mur des Abeilles à Rougon
L'agréable présence aux étapes de Daniel randonneur à pied rencontré de Rougon à Saint Martin de Brome
La constante gentillesse de mon compagnon de marche très rarement "grognon"

Maintenant ce serait bien de préparer un autre chemin


Salers


Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !

vendredi 24 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 37 : Laschamp - le Vauriat

Dernière étape ce jeudi nous sommes arrivés à notre destination finale : le Vauriat proche de Volvic fin de la chaîne des Puys.
Dès le matin le GR nous a conduit près du Puy de Dôme que nous avons contourné. Le GR est actuellement coupé à cause des importants travaux d'aménagement d'un train à crémaillère. Ensuite nous avons slalomé entre les puys : de Côme, du Clersiou, du Pariou, des Goules, de Louchareille... Nous sommes montés sur certains autres : Puy des Gouttes emboité avec le Puy Chopine, Puy de la Coquille et Puy de Jumes et son beau petit cratère. Toute cette randonnée nous a offert de beaux paysages volcaniques, doux et boisés.
Nous avons rencontré 2 randonneurs à la journée et un lièvre aux grandes oreilles.
Beau temps
Temps de marche 5 h 45
A suivre sur ce blog le compte rendu et les photos si vous êtes sages

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J37 sur une carte plus grande

mercredi 22 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 36 : le Mont Dore - Laschamp

Cette longue étape nous a fait quitter les monts Dore pour les monts Dômes. Nous avons débuté la journée en montant au col de la croix Morand en passant par la cascade du Queureuilh. Nous avons ensuite traversé des estives pour rejoindre Pessade, Saulzet le froid et le col de Ventouse, où commence la chaine des Puy. Nous sommes passés devant les volcans égueulés de la Vache et de Lassolas.
Nous avons rencontré des randonneurs à la journée et 120 vaches qui changeaient de pâture. Météo : nuageux, pluie forte pendant 2h et vent modéré. Temps de marche 8h avec une erreur de parcours.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J36 sur une carte plus grande

mardi 21 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 35 : Egliseneuve d'Entraygues - le Mont Dore

Texte transmis par Email :
"Amis des chemins bonjour,

Les dernières étapes de notre randonnée se terminent.
Aujourd'hui nous sommes au Mont Dore après avoir gravi le point culminant du centre de la France: le Sancy. Partis d'Egliseneuve d'Entraigues, nous sommes passés entre les gouttes des nuages menaçants.
Les étapes précédentes furent épiques. L'ascension du Puy Mary s'est faite sous un vent à décorner les boeufs, les bougnats et tout le reste. La neige mêlée à la pluie, nous a fouetté l'échine "grave". Le vent a transformé nos ponchos et cape en parachute ascensionnel. Nous avons dormi ce jour-là au buron d'Eylac, un authentique, sans eau potable et éclairés par une bougie. Le gardien, un jeune berger des pyrénées, venu s'exiler en Auvergne, nous a permis d'allumer un feu dans la cheminée et nous sentons encore le "manouche". Il faisait 2° le matin en se levant dans le dortoir. Brrr! nous n'avons pas mis longtemps pour quitter ce lieu. Nous avons cependant passé une agréable soirée en regardant chanter le feu.
Les burons qui parsèment encore les hauteurs du Cantal constituent un témoignage du passé qui peu à peu disparaît. Autrefois, dans certaines régions, les "mazucs ou fogal" (autres noms du buron) pouvaient être "remués" c'est à dire déplacés de temps en temps.
Bientôt nous retrouverons nos pénates douillettes et reprendrons quelques forces. Nous aurons encore une fois des images plein la tête et des choses à raconter aux amis.
Si vous avez un peu de temps vous pourrez consulter le blog de Bernard Miké : bernard-trekking.blogspot.com. Dans quelques temps vous pourrez y voir des photos.

Amitiés à toutes et à tous.

Les Bernard du GR4"

L'objectif de l'étape du jour était de faire l'ascension du Sancy et d'atteindre le sommet avant les orages annoncés. Ils ne sont jamais arrivés ! Nous avons quitté tôt notre gîte et quelques côtes et traversées plus tard nous avons atteint le lac Chauvet et ses magnifiques hêtres. Nous avons traversé la tourbière de la Barthe et ensuite nous sommes passés à la chapelle de Vassivière, lieu de pèlerinage. De la station de Super Besse nous nous sommes hissés au puy de Sancy avec un très beau paysage à partir du col de Couay, pour descendre sur le mont Dore. Une belle journée avec de beaux nuages et de vastes paysages, nous avons fait une erreur d’itinéraire le matin, nous n'avons pas rencontré de randonneur, mais beaucoup de monde au Sancy monté par la benne. Météo : quelques courtes ondées un peu de vent puis soleil chaud. Temps de marche de 7h.


L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J35 sur une carte plus grande

lundi 20 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 34 : Lugarde - Egliseneuve d'Entraygues

Cette étape a été facile. Elle nous a fait quitter le Cantal, où se trouve le plus grand volcan d'Europe, pour rentrer dans le Puy de Dôme avec les Monts Dore et la chaine des Puys. Nous avons cheminé de forêts de hêtres en planèzes à une altitude moyenne de 1000m. Nous n'avons toujours pas rencontré de randonneurs. Il a fait beau et frais, nous avons marché 5 heures. Demain nous montons au Puy de Sancy.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J34 sur une carte plus grande

dimanche 19 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 33 : Buron d'Eylac - Lugarde

Aujourd'hui une belle et longue étape dans une ambiance Auvergnate. Tôt ce matin après avoir quitté Martin, le gardien du buron, nous avons fait l'ascension du puy de Niermont (1620m) après être passés au col de Serre : froid 2°c, brouillard et vent très fort. De l'autre côté du puy le vent s'est calmé et nous avons traversé d'immenses estives pour arriver au plateau du Limon et trouver la piste du même nom. Nous avons vu de vastes paysages et des troupeaux de vaches impressionnants. Par contre nous avons eu beaucoup de problèmes pour franchir les clôtures, heureusement le balisage était parfait. Nous n'avons pas rencontré de randonneur, il a fait beau et froid avec du brouillard et un vent fort mais pas de pluie. Nous avons marché 6h 45.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J33 sur une carte plus grande

samedi 18 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 32 : Super Lioran - Buron d'Eylac

Aujourd'hui une belle étape montagnarde dans de mauvaises conditions météo! Sortis de la station du Lioran, ce fut la journée des cols et de l'ascension du puy Mary à 1783m. Nous avons marché à flanc, en crêtes, fait de la mini escalade, gravi des escaliers et les sentiers détrempés ont dû fatiguer nos chaussures. Les cols traversés ont pour noms : Font de Sère, Combenègre, Rombière, Cabre, Brèche de Rollant, le Pas de Peyrol et Eylac. Malgré des nuages qui défilaient à grande vitesse, nous avons pu admirer de beaux paysages. Nous sommes hébergés dans un buron authentique : feu de bois, éclairage à la bougie et eau à la source à 100 m. Nous n'avons pas vu de randonneur, mais un chamois et trois mouflons. Météo : pluie fine, vent fort à très fort, neige et pluie mêlées. Temps de marche 4H.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J32 sur une carte plus grande

vendredi 17 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 31 : Valuéjols - Super Lioran

Pour nous c'est la saison des puys qui vient de commencer : nous sommes dans le Parc des Volcans. Aujourd'hui superbe étape avec beaucoup de chance pour la météo. A partir de Lescure nous avons effectué une longue traversée d'un plateau aux nombreux troupeaux de vaches (Aubracs et Salers). Puis nous sommes descendus sur le col de Prat de Bouc pour remonter au col de la Tombe du Père puis au sommet du Plomb du Cantal à 1855m. Après un court cheminement sur les crêtes nous avons dégringolé sur la station du Super Lioran. Nous n'avons pas rencontré de randonneur mais beaucoup de monde au sommet (bennes), nous avons vu deux renards. Météo : beau temps avec brouillards matinaux et vent forts au sommet. Temps de marche de 6H.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J31 sur une carte plus grande

jeudi 16 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 30 : St Georges - Valuéjols

Cette étape a été courte et arrosée. Elle nous a conduit du "Bout du monde" à Valuéjols d'où nous repartirons demain pour monter au Plomb du Cantal. Nous avons longtemps suivi la rivière Ander, avons effleuré Saint Flour, pour finalement traverser le plateau du jour à une altitude de 1000m. Les églises romanes ont maintenant des clochers à peigne et certaines sont massives et belles. Nous n'avons pas rencontré de randonneur, nous avons eu 2h30 de pluie forte et quelques éclaircies. Temps de marche de 5h30.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J30 sur une carte plus grande

mercredi 15 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 29 : le Malzieu - St Georges

Notre étape, relativement longue et accidentée, a été une étape de transition. Nous sommes dans le Cantal, en Auvergne et changeons de topo-guide. Nous avons traversé un vaste plateau (Chan de Nozerolle), surplombé puis tutoyé la Truyère, joué à cache cache avec le brouillard. Une belle journée! Nous avons fait plusieurs erreurs d’itinéraire pour rejoindre notre hébergement situé au "bout du monde" près de Saint Georges, nous n'avons pas rencontré de randonneur mais un bouquin (lièvre mâle)aux grandes oreilles, il a fait beau avec des brouillards matinaux, nous avons marché 7h45.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J29 sur une carte plus grande

mardi 14 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 28 : Ste Eulalie - le Malzieu

Le téléphone n'ayant pas de couverture, le rapport quotidien est envoyé par mail.

Encore une étape facile, agréable et courte. Après avoir cheminé sur les plateaux, nous avons fini par descendre sur le Malzieu, une belle petite ville. Les chemins sont toujours très beaux et il est réjouissant de les emprunter. Ils sont bordés de fleurs, par exemple des touffes admirables de pensées sauvages. Nous avons emprunté pendant 1 km, le GR 65 (chemin de St Jacques) à 1475km. Nous avons croisé trois supposés pèlerins à la sortie de Lajo.
Météo : beau temps, quelques nuages, sans pluie.
Temps de marche : 5 h

Texte de Bernard "Irafok" :

"In loco horibilis et vastae solitudinis" c'est ainsi que s'exprima le fondateur de la Dômerie d'Aubrac lors de son passage sur ces monts de Lozère. Loco horibilis : non au contraire, ce sont des endroits si beaux que l'horreur ici n'a pas droit de cité : on en deviendrait même panthéiste. Vastae solitudinis, est applicable à ces grandes étendues désertes et donc de solitude. Pas un seul randonneur rencontré, seulement quelques paysans motorisés qui vont et viennent sur ces immenses territoires.
Nous traversons de minuscules villages, désertés ou presque, dont les habitants se terrent durant l'hiver et sortent comme des marmottes attirées par le soleil de printemps.
Le granit à dent de cheval, les schistes à dents de mulets et le calcaire à dent d'âne (seule la première acception est valable), sont utilisés dans les constructions indestructibles ou presque. L'Arkose, (ne pas confondre avec la Sarkose !) belle pierre rouge, est aussi utilisée en polychromie dans la construction des églises, comme à Thines par exemple. La magie de ce village ardéchois perché au milieu d'une vallée est perceptible. Des maisons regroupées autour de l'église du XII ème, dans des pentes raides, font de ce village et de ces huit habitants, un lieu hors du temps. " Je ne suis plus étonné que les mouches se promènent sur les murs depuis que je vois des citoyens français mener une vie aussi verticale" s'écria Albin MAZON, un écrivain local.
Bientôt, nous serons dans le Cantal, franchirons son Plomb, son Puy Mary, ses landes à bruyères et genêts et nous en baverons comme des escargots.
Pour ceux qui sont de cuisine, nous avons mangé, chez Simone, une "coupetade" dont je vais vous donner la recette.
Faire griller des tranches de pain, en déposer une première couche dans un poëlon, battre des oeufs avec du lait, du sucre roux, recoouvrir les tranches de pain, ajouter des pruneaux ou des raisins secs, et fermer avec une autre couche de pain. Enfourner. C'est mangeable puisqu'on est encore vivant.
Ce matin, nous avons croisé le GR 65 plus connu sous le nom de chemin de St Jacques. Seules des Aubracs aux yeux cernés de noirs, nous regardaient passer. Pas un pèelrin, pas un randonneur, pas un animal sauvage... Vastae solitudinis.

A bientôt : les Bernard."


L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J28 sur une carte plus grande

lundi 13 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 27 ; Grandrieu - Ste Eulalie

Nous sommes encore en Margeride. Cette relativement courte étape nous a permis d'atteindre Sainte Eulalie où se trouve une réserve de bisons d'Europe. Comme chaque jour nous avons eu droit à un beau cheminement. Nous avons marché à 1200m d'altitude moyenne à travers des bois de pins et de hêtres avec des vastes paysages fleuris. Le petit patrimoine est riche : croix, abreuvoirs... Nous n’avons pas rencontré de randonneur, mais une martre ou fouine et quelque Aubracs. Une erreur d'itinéraire (variante de variante) a failli nous mettre sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Il a fait beau avec quelques nuages. Temps de marche 5h.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J27 sur une carte plus grande

dimanche 12 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 26 : Langogne - Grandrieu

Nous sommes dans les Monts de la Margeride. Après avoir quitté Langogne pays de la bête du Gévaudan cette étape nous a fait serpenter au bord du lac de Naussac avant de regagner d'autres plateaux et forêts. Les villages sont plus nombreux avec une architecture intéressante. Nous avons traversé Auroux où la halle a été
bâtie en 1863 par un ancêtre de Bernard "Irafok". Nous n'avons pas rencontré de randonneurs. A Grandrieu se déroule aujourd'hui les championnats de France VTT en sport adapté. Il a fait très beau temps mais frais le matin, temps de marche de 6h30.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J26 sur une carte plus grande

samedi 11 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 25 : le Bez - Langogne

L'étape du jour nous a fait passer de l’Ardèche à la Lozère. Elle a été "normale" : une grande montée, une traversée de plateau et de forêts, une grande descente et c'était presque l'arrivée... Les sentiers tantôt larges (drailles) tantôt étroits sont toujours aussi beaux et nous offrent de vastes vues. Nous n'avons pas rencontré de randonneurs mais deux daguets très près et un ou deux lièvres. Le temps était nuageux et frais avec vent froid mais pas de pluie. Au passage du col du Pendu 1425m il faisait 4°c avec en plus la bise, le coupe-vent et la capuche ont été bienvenus toute la journée. Nous avons marché 5h30.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J25 sur une carte plus grande

vendredi 10 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 24 : Thines - le Bez

Nous sommes dans le Vivarais Cévenol. L'étape du jour est une étape de montagne qui nous a conduit de Thine au Bez (dire "baisse") une ferme auberge isolée en haute Ardèche. Dès le matin nous sommes montés dans les schistes par un sentier antique jusqu'au col d'Echelette puis nous avons traversé un plateau avec des menhirs. En suivant une draille de transhumance nous avons rejoins les villages de la Borie, Loubaresse et par le col de Pratarabiat nous sommes descendus sur le village des Chambons puis le Bez. Nous n'avons pas croisé de randonneurs mais trois chevreuils. Tout au long de notre marche de beaux paysages bleutés et ou dorés (genets et gentianes), temps de marche de 7 heures, météo nuageuse, petit vent frais mais pas de pluie.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J24 sur une carte plus grande

jeudi 9 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 23 : Maisonneuve - Thines

Ouf! Cette étape nous a fait marcher 9h, le topo indiquait 11h... Elle était très belle et pas trop difficile. Nous avons longé le Chassezac et ses gorges, traversé le chaos du bois de Paillolive et monté à la Croix du Comte pour dégringoler sur la Blacherette et Thines avec sa belle église romane. Les paysages sont nouveaux, le calcaire a fait place au granit, les châtaigniers en fleurs sont partout... Une belle région sauvage!
Nous avons récupéré nos colis en poste restante au Vans et rencontré deux randonneurs. Il a fait un très beau temps.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J23 sur une carte plus grande

mercredi 8 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 22 : la Bastide - Maisonneuve

Une ambiance "montagne" à 300 ou 400 mètres d'altitude nous a été offerte par l'étape du jour. Après avoir rejoint l'Ardèche à Salavas (face à Vallon Pont d'Arc) nous avons tiré des bords dans un océan de chênes verts avant de descendre sur Comps et atteindre l'hébergement du jour près de la rivière Chassezac. Les remarques du jour sont les suivantes : le balisage est parfait, nous avons rencontré un marcheur, la météo était nuageuse voire très nuageuse mais pas de pluie, nous avons marché 6h30.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J22 sur une carte plus grande

mardi 7 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 21 : Pont St Esprit - la Bastide de Virac

Encore une rude étape! Nous avons quitté le vignoble en arrivant à Saint Martin à la sortie des gorges de l'Ardèche. A partir de cet endroit le GR nous a offert un sentier balcon avec de belles vues sur la rivière jusqu'à Aiguèze (village fortifié). Ensuite il nous a fallu traverser très très longuement un plateau couvert de chênes verts. Une longue descente et une dizaine de kilomètres plus loin ce fut l'arrivée. Nous n'avons pas rencontré de randonneur, nous avons eu a résoudre quelques problèmes pour les repas, tout c'est bien terminé avec un peu de chance. Nous avons du rajouter une demi-heure de marche pour faire des courses dans le village proche de notre hébergement. Nous avons marché 7h30 et la météo était bonne.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J21 sur une carte plus grande

lundi 6 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 20 : Ste Cécile - Pont St Esprit

Texte transmis par Email de Bernard "Irafok" :

"Amis des chemins bonjour,

Le premier topo (GR4 Haute Provence) est terminé ... ouf !
Le deuxième commence avec l'Ardèche. Aujourd'hui, comme hier, ce furent deux étapes de transition. Traversée des vignobles des côtes du Rhône, plats ou légèrement vallonnés, sur des petites routes pour éviter la boue des chemins.
La pluie et les orages nous ont accompagné sans trop d'exagération. Comme nous préférons marcher tôt, les orages de l'après midi ont bercé nos siestes.
Nous avons franchi le Rhône, à pas comptés et demain nous atteindrons d'autres montagnes à gravir. Les sentiers Ardéchois, me sont familiers, mais ils sont aussi "casse-pattes" que ceux déjà faits.
La forme, pour l'instant, est toujours là et nos formes s'affinent de jour en jour. Les "pieds au sec" ont été efficaces, mais la boue les ont sali et les cailloux effilés les ont rogné. Ils tiennent quand même le coup (de pied).

Suite au prochain cyber café,

Les Bernard du GR4"



Cette étape facile, presque plate, nous a fait franchir la vallée du Rhône. Des vignobles, de beaux bois de chênes, un ou deux villages traversés avant Mondragon. Nous sommes passés dessus et dessous l'autoroute, la voie du chemin de fer, la voie du TGV et le canal de Donzère Mondragon. Nous n'avons rencontré personne, le beau temps est revenu après dissipation de l'épais brouillard matinal. Il fait très chaud. Nous avons marché 8 heures, demain nous serons en Ardèche.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J20 sur une carte plus grande

dimanche 5 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 19 : Séguret - Ste Cécile les Vignes

Une petite étape placée sous le signe du vin. Des vignes partout, des caveaux de dégustation, des domaines de grands crus, des viticulteurs aux noms prédestinés "Charavin", "Plantevin"... Après les orages et les pluies de la nuit, nous avons décidé (à la majorité) d'éviter les crêtes boisées et avons rallié Saint Cécile par de petites routes. Nous n'avons pas rencontré de randonneurs, le ciel était couvert avec quelques gouttes et un peu de vent, nous avons marché quatre heures en prenant notre temps. Demain nous traverserons le Rhône.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J19 sur une carte plus grande

samedi 4 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 18 : Malaucène - Séguret

Le GR 4 aujourd'hui a réussi à nous faire perdre de l'altitude en nous faisant souvent monter. Nous avons gravi deux jolis cols : la Chaine et la Pousterle qui nous ont offert des vues sur les dentelles de Montmirail. Nous sommes dans le vignoble des côtes du Rhône (Gigondas) à huit kilomètres de Vaison la Romaine. Nous n'avons pas rencontré de randonneur mais notre premier lapin... Nous avons eu a affronter un panneau girouette qui indique la direction au gré du vent. Météo : averses et éclaircies, puis un très gros orage après notre arrivée, hébergement et repas à trois kilomètres après Séguret. Temps de marche 6 heures.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J18 sur une carte plus grande

vendredi 3 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 17 : Mont Serein - Malaucène

Le GR 4 n'est pas le plus court chemin pour aller d'un point à un autre, mais ce doit être le plus beau. Descendre du mont Serein à Malaucène paraissait simple et un peu ennuyeux, ce fut tout le contraire, beau et même très beau! Nous avons cheminé en forêt parmi les pins à crochets et les hêtres centenaires, traversé de grandes combes etc. La montée à la chapelle saint Sidoine à été rude. Tout au long du chemin nous avons essuyé l'eau des buis et surfé entre pierres et racines glissantes. Nous avons rencontré une douzaine de randonneurs qui montaient au Ventoux et trois Chamois. Météo : temps couvert avec averses et éclaircies, températures douces sans vent. Temps de marche 6H.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J17 sur une carte plus grande

jeudi 2 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 16 : Sault - Ventoux - Mont Serein

Ce seizième jour à été très beau. L'ascension au mont Ventoux est rude dans son premier tiers ensuite le profil est modéré. Les paysages lors de la montée par le Jas Forest et sur la crête sont impressionnants, nous avons vu deux beaux chevreuils mais pas de randonneurs jusqu'au sommet. Nous avons fait une erreur d'itinéraire d'une heure pour un temps de marche de huit heures. Météo : couvert puis de belles éclaircies avec du soleil, pas de vent quelques très courtes ondées.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J16 sur une carte plus grande

mercredi 1 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 15 bis

Email de Bernard "Irafok" :

"Ah ! j'avais oublié : savez-vous ce que j'ai trouvé hier matin, à Simiane la Rotonde (84), avant de partir, dans la chambre, en enfilant mon surpantalon de pluie ?
Non, ce n'était pas un cactus, comme dans la chanson de Dutronc,
ni un bonbon oublié,
ni une étincelle vibrante, mais
devinez...


Un scorpion !
Un petit scorpion noir, avec ses deux pinces bien relevées, sa queue un peu redressée, prêt à foncer sur la bête (moi). C'est Miké qui l'a vu le premier. Sans s'affoler comme à son habitude il me dit : "Oh ! t'as vu, un scorpion !" J'ai regardé mes pieds nus, pas encore chaussés et précautionneusement, je l'ai pris dans un mouchoir en papier sorti de ma poche et l'ai remis en liberté par la fenêtre entrouverte. Ce scorpion, je l'ai sans aucun doute ramené d'Espagne. Il avait dû s'introduire sans mon avis, dans mon pantalon de pluie et a vécu là depuis, jusqu'à ce jour peut être fatidique pour lui. Je ne sais pas en effet s'il saura s'habituer à la faune environnante, aux chats tueurs, aux crapauds râleurs, aux roues meurtrières des voitures, aux pieds des humains souvent mal intentionnés quand il s'agit d'écraser sans vergogne quelque petite bestiole, etc. Bref, je lui ai souhaité bonne chance dans sa nouvelle patrie d'adoption.

Dernière chose pour aujourd'hui,
Si vous voulez tout savoir, jour après jour, sur notre parcours(distances, dénivelés, graphiques et commentaires) vous pouvez visiter le blog de Bernard Miké à cette adresse :
bernard-trekking.blogspot.com

Bonne lecture, bonne journée et arivederci.

Bernard Irafok."

GrassHopper GR4 Jour 15 : Sault

Email de Bernard "Irafok" reçu ce jour.
"Amis des chemins bonjour,

Changement de temps aujourd'hui, changement de programme. Après les fortes chaleurs des 15 derniers jours, le temps est devenu hivernal. Mistral gagnant, Bernards perdant une journée de marche et gagnant une journée de repos forcé : -7° ressenti au chalet Reynard (avant le sommet du Ventoux) et le vent, à plus de 100 km/h. Brrr !
Les dernières étapes furent longues, en particulier la dernière avec 8 h de marche, et une erreur d'itinéraire inexpliquée : (les raccourcis ne sont pas toujours les plus courts).
Nous traversons le pays de la lavande, le pays bleu chanté par Giono. Dans ce haut pays, la lavande est partout présente. Elle commence déjà à fleurir avec un mois d'avance. Les odeurs sont prégnantes et toujours présentes. Odeurs de lavande, de thym, de serpolet, de sauge, de genêts, de chèvrefeuille (de M. Seguin)... et les couleurs dignes d'un tableau changeant sous le soleil ou la pluie passant des ocres jaunes, rouges, blancs, gris...
La lavande Vera est connue sous le nom de lavande fine ou lavande vraie. C'est la lavande des montagnes qui pousse entre 600 m et 1500 m. L'aspic, ou grande lavande, est plus sensible au froid et ne supporte pas une altitude dépassant 600 m.. Une variété hybride, le lavandin est reconnaissable à ses touffes en hérisson.
Demain c'est le jeudi de l'ascension du Ventoux. Une autre personnalité, connue de tous, a préféré ascensionner les cieux. Nous, nous nous arrêterons à 1964 m... sommet du Ventoux.

A bientôt la suite...

Les Bernards (hameau où nous passerons demain)."