Bonjour à tous,
Ça y est, nous sommes entrés en Galice. Nous avons vu les premiers horreos (grenier à maïs) typiques de cette région.
Et nous avons écouté de la musique celtique. Les galiciens en effet sont de même origine que nos bretons. Ce sont des Celtes et ils ont les mêmes "coutumes" qui s'entend surtout à travers la musique: La gaïta est une cornemuse galicienne, plus petite que la bretonne mais tout aussi charmante en sons. La langue galicienne est à l'origine du Portuguais. L'accent de cette région est plus chantant que dans le reste de l'Espagne. Mais j'arrête là ma didactique pour aujourd'hui.
Les dernières étapes parcourues ont été éprouvantes par la longueur (35 km, 34 km et 32 km), mais aussi par le dénivelé. Aujourd'hui, la première partie était casse-pattes. Heureusement qu'arrivés à la route, au bout de 10 km de montée, il y avait un bar qui attendait les pèlerins assoiffés. Et dans ce bar, des milliers de coquilles sont accrochées tout autour, au plafond, sur les murs, les colonnes... Le patron donne à chaque pèlerin un coquille où il doit inscrire son nom qui sera à jamais clouée au mur du bar. C'est impressionnant.
La chaleur a gagné la Galice qui est réputée plutôt pluvieuse. A partir de 10 h, le soleil donne (comme dit la chanson) et donne de plus en plus fort. Nous arrivons en général avant 13h et les plus fortes chaleurs, mais ceux qui arrivent plus tard doivent souffrir. Nous avons croisé un groupe de onze irlandais et chinois (d'une université catholique et argentée) dont la plupart des membres souffraient déjà au bout de la 3ème étape. Ils ont raccourci la longueur, ou se sont fait transporter par taxi et nous les avons perdus.
Il y a aucun français sur ce trajet, beaucoup d'espagnols quelques Allemands et coréens.
Bientôt on sentira la mer, les coquillages, on verra de belles créatures de Lucifer... et on prendra des vacances.
A bientôt
Bernard Irafok
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour Don Bernardo.
Vous voici presque arrives!!
J'ai suivi de temps en temps votre beau periple, bien documente.
Vous n'avez plus de neige sur le chemin maintenant ...(alors que j'en ai encore trouve ce WE vers 2750m, mais ce n'est pas dans votre direction estivale!!
Content de voir que vous avez quand il pleut les PIEDS AU SEC. Je remercie bernard pour ses conseils sur le matériel (MP+, lampe E-lite) entre autre. Grace à lui mon sac de rando à skis est moins lourd.
C'est un grand specialiste du gain de poids (je sais pas pour lui, mais pour le sac à dos c'est sûr).
A bientot d'avoir de tes nouvelles à Crolles.
Amicalement,
Jean-Louis GRAVé.
Enregistrer un commentaire