Randonnée du mardi 6 novembre 2018
Encore une randonnée douce pour les jambes et bonne pour le moral. Il fait si bon marcher dans notre admirable Chartreuse !
Nous n'avons pas innové car la fenêtre météo se referme rapidement
Belle et courte sortie !
Parkings
Le Vivier du Touvet
La Terrasse
Itinéraire suivi
Partir du Vivier
Prendre la rue des Fontaines et le Chemin des Mules
Monter à Fontaine Dravy
Continuer en face vers le Grand Teppe et la Croix de Coquet
Prendre rapidement à gauche et passer près des ruines du château de Beaumont
Continuer et atteindre la route à proximité de Montabon
Suivre la petit route en dominant le château de la Frette puis passer près de celui de la Terrasse.
Dans la grande épingle prendre à droite le chemin de la Gorge
Tourner à gauche après le pont et descendre tranquillement jusqu'à la Terrasse
Remarques
De belles couleurs d'automne
Sécheresse de tout ce qui devrait couler
Météo
Le ciel est dégagé de bon matin puis il se couvre rapidement
Premières gouttes vers 10 heures il commence à pleuvoir vers midi
Pas de vent
Température agréable
Participant(e)s : 6
Gisèle, Annie, Marcelle, Claudine, Jean-Pierre et votre serviteur
Le Château de BEAUMONT
Pour répondre aux questions
Je conseille fortement de lire l'ouvrage très intéressant de Daniel Roussin (de Lumbin) : "Du Baron des Adrets : souvenirs et vestiges en Grésivaudan". Il traite, entre autres choses, du château de Beaumont et de celui de la Frette. Les quelques lignes qui suivent sont directement extraites de cet ouvrage. Merci à l'auteur
La famille portant le titre de Beaumont apparaît dès le XI° siècle. Les Beaumont ont possédé à différentes époques les châteaux ou maison fortes du Touvet, de Beaumont, de la Frette, de la Terrasse, de Crolles et des Adrets (Villard Château)...
Notre célèbre Baron des Adrets était François de Beaumont (1512 ou 13/ 1587) et appartenait à cette famille.
Le Château de Beaumont est situé sur la commune du Touvet au milieu de la parcelle n° 156 (section A2) du cadastre sur un éperon calcaire formant une butte allongée. Daniel Roussin parle de "nid d'aigle" et classe ce château dans la catégorie des châteaux-forts de montagne à vocation de refuge.
Il est supposé que ce château fut construit vers l'an 950 et ce serait Humbert de Beaumont né vers 1060 qui reçut le premier ce château.
En 1240 le droit de retraite et d'habitation y est accordé à Guerle de la terrasse et à son fils...
Dès 1304 ce château est considéré comme principal patrimoine de la famille de Beaumont.
En 1340 il est "si vieux et despéry" que Amblard 1° de Beaumont le fait reconstruire et peut être agrandir. Ce château vivra sa vie et en 1565 il est tout ruiné.
Le chemin actuel débouche à l'angle Nord-Est du donjon. On atteignait l'entrée à l'opposé (Ouest) en montant une pente régulière de 20 %. La porte est actuellement sous un talus de déjection de 10 mètres de haut. Il devait y avoir 2 tours carrées flanquant la porte, et deux salles allongées (une grande et une plus petite).
L'épaisseur moyenne des murs est 1,65 m. La surface d'occupation au sol sans la terrasse est de 785 mètres carrés. La surface habitable au sol est de 494 mètres carrés. La longueur des murs a été estimée à 176 m et le nombre de niveaux d'occupation devait être de 4.
L'alimentation en eau devait être faite par une citerne. Une belle cheminée a été volée vers 1945 ouvrant ainsi une large brèche dans le mur Ouest du donjon. Il reste un montant de cheminée dans le mur Ouest de la petite salle oblongue.
Le site est impressionnant et les gravats et autres éboulis énormes le tout dans une végétation qui mange le site. Une grande quantité de pierres ont été récupérées entre 1810 et 1813 pour édifier les premières maisons de Montabon du Touvet
Pour en savoir un peu plus
cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire