lundi 3 décembre 2012

Eboulement au chemin du Facteur

Le chemin du Facteur anciennement appelé chemin des Coudières permettait de relier Saint Pancrasse à la vallée (Craponoz et Bernin). Ce chemin était très fréquenté surtout avant l'ouverture de la route des Eymes (1888). Il franchit la Petite Roche au niveau du rocher de l'Huisset (de huis = porte d'ou huisset = petite porte). Le nom a été déformé en Luiset. Les usagers se plaignaient de son étroitesse et ce n'est qu'en 1820 que le passage sera élargi.
Il est très utilisé par les randonneurs pour passer de la vallée aux plateau et ses encorbellements offrent des vues magnifiques sur la vallée et au delà. Il donne accès au site d'escalade du Luisset bien connu des grimpeurss.
Je l'ai moi même emprunté plus d'une cinquantaine de fois par tous les temps et toujours avec plaisir.
Il a déjà été fermé plusieurs fois : il y a une décennie afin de permettre des travaux de stabilisation et de purge de la roche puis une ou deux fois consécutivement à des incendies.

J'ai appris par un article du Dauphiné Libéré de vendredi qu'un important éboulement avait emporté le chemin du Facteur  dans la journée du jeudi 29 novembre 2012
"Un énorme pan de falaise, large d’une trentaine de mètres, s’est écroulé dans une pente raide sur une profondeur d’environ 200 mètres. L’incident s’est produit sous le plateau des Petites Roches, en aval du lieu-dit le Luisset, à l’ouest de l’école d’escalade du même nom"
Le sentier aurait été complètement emporté et rapidement la Mairie de Crolles a pris un arrêté d'interdiction d'accès au chemin du Facteur.
L’accès au sentier est actuellement interdit depuis le bas mais pas par le haut (Saint Pancrasse).
Bien sur je ne suis pas allé voir sur place et l'image que je vous propose est prise de Bernin.
Aux dernières nouvelles le sentier ne serait pas "emporté"...

Il serait dommage de voir ce sentier fermé définitivement mais soyons optimistes la montagne vit et les chemins aussi....

Cliquer sur les images pour les agrandir

Éboulement vue de Bernin
Zone de chutes de pierres il y a quelques mois
Impressionnante fissure il y a quelques mois
Avant dernière partie du chemin il y a quelques mois
Arrivée aux encorbellements il y a quelques mois



Aucun commentaire: