dimanche 26 septembre 2010

Une randonnée d'automne : le chemin de Stevenson

Lundi 4 octobre Patrick et moi nous partons marcher du Puy en Velay à Alès sur le GR 70. Nous suivrons le Chemin de Stevenson. Cette dénomination caractérise un chemin historique parcouru dans la seconde moitié du 19° siècle par un écrivain en devenir. Il a publié un ouvrage au retour de son voyage. Nous sommes surtout attirés par la variété et la beauté des paysages. Nous serons les ânes c'est à dire que nous porterons totalement nos bagages.

Stevenson et son chemin
D'après Wikipedia
"Le chemin de Stevenson est le nom donné au chemin de grande randonnée numéro 70 en référence au parcours effectué en compagnie d'une ânesse à travers les Cévennes, par l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson
En 1878, Stevenson a 28 ans et rêve d'embrasser la carrière d'écrivain. S'il a déjà publié quelques nouvelles et un récit de voyage
, ses écrits demeurent assez confidentiels et sont bien loin de toucher le grand public ainsi que le fera son premier succès populaire "L'île au trésor" cinq ans plus tard. Sa vie personnelle est plutôt compliquée : issu d'un milieu aisé, il est financièrement dépendant de son père, lequel voit d'un assez mauvais œil la vie de bohème que mène son fils, ainsi que ses ambitions littéraires ; côté cœur, il fréquente Fanny Osbourne, une femme mariée (mais séparée de son mari) et mère de deux enfants. Lorsqu'en août 1878, cette dernière repart en Californie, Stevenson sombre dans la déprime. Pour se changer les idées, il part en voyage dans le sud de la France, et finit par s'installer au Monastier, dans une petite pension, où il réside plusieurs semaines, multipliant promenades et petites excursions dans les environs.

C'est à la mi-septembre qu'il conçoit le projet de traverser à pied les Cévennes.

En 1879, est publié Travels with a Donkey in the Cévennes (Voyage avec un âne dans les Cévennes), récit de sa randonnée dans le pays des Camisards".

Stevenson part du Monastier sur Gazeille et s'arrête à Saint Jean du Gard. Il marche pendant 12 jours (environ 215 km) en compagnie d'une ânesse Modestine .

Pour des raisons de commodité de transports nous randonnerons du Puy en Velay jusqu'à Alès en 11 jours (254 km). Les étapes sont relativement courtes mais dépendent, à cette saison, des hébergements, de la brièveté des journées et bien sur de la météo. Le GR chemine souvent autour d'une altitude de 1000 mètres pour atteindre 1421 m au Mont Lozère et 1699 m au signal de Finiels.

Nous traverserons les régions suivantes :

Le Velay du Puy à Langogne

Le Gévaudan de Langogne aux Alpiers

Le Mont Lozère des Alpiers au Pont de Montvert

Le pays Camisard du Pont de Montvert à Alès

Une idée du parcours

Nous rejoindrons Monastier en une étape par un autre chemin historique : le Chemin de Saint Jean-François Régis (GR430)

La Voie de Regordane ou Chemin de Saint Gilles est parallèle au chemin de Stevenson balisée GR 700 elle conduit du Puy à Saint Gilles.

Documentation

Beaucoup de sites sur Internet donnent des informations comme celui de l'association Stevenson

Logo de l'association

Un TopoGuide de la FFRP Ref 700 "Le Chemin de Stevenson"


Un Miam Miam Dodo des Editions du Vieux crayon

Préparation

La préparation physique a été simple. Nous avons continué à randonner 2 ou 3 fois par semaine (15 à 20 km et environ 1000 m par sortie)

Pas de préparation matérielle particulière nous reprenons le matériel type Saint Jacques en renforçant la protection contre le froid. Nous vous tiendrons au courant de quelques tests éventuels.

Pour nous suivre en temps réel

Grâce à Pierre et à Spot à partir du 4 octobre


Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !


2 commentaires:

IRAFOK a dit…

Bonjour à vous deux infatiguables marcheurs,

Je viens vous encourager pour le chemin de Stevenson que vous allez effectuer.
C'est un très beau chemin. J'en garde un souvenir intense. La beauté des paysages, les sentiers étroits et sinueux, les cailloux nombreux et coquins, les rochers aux formes énigmatiques. Ce sont les Cévennes, belles et sauvages, parfois plates, parfois creusées et leurs sommets arrondis : celui de Finiels, du Mont Lozère parsemés de "montjoies", ces pierres plantées qui défient le ciel en guidant les hommes par temps de brouillard; les animaux, sangliers, chevreuils, cerfs et oiseaux petits ou grands que vous croiserez sans doute. Vous rencontrerez aussi ces gens de terre, aimant tailler une bavette, fiers de leurs pays, le respectant mais aussi durs comme lui.
Bref, vous allez vous ré..ga..ler !
C'est aussi un chemin fréquenté par de nombreux randonneurs (ceux qui ont lu Stevenson et en particulier "Voyage avec un âne à travers les Cévennes" ou ceux qui connaissent Jean-Pierre Chabrol, l'enfant des Cévennes, auteur entre autre de "Créve-Cévennes" ... superbe livre). Mais les randonneurs sont moins nombreux en octobre à cause du travail qui les cloue chez eux ou par peur de la météo qui peut être capricieuse, changeante et froide. Alors couvrez-vous !
Je rentre, quant à moi du chemin de Régordane, qui est lui aussi un beau et très vieux chemin. Il passe, comme le chemin de Stevenson dont il est parallèle, à travers les plateaux de la Haute-Loire, de la Lozère et du Gard. Il finit dans la plaine d'Alès, en traversant Nîmes la romaine et arrive à Saint Gilles du Gard où il rejoint de GR 653 qui vient d'Arles et qui mène à St Jacques de Compostelle.
Ce chemin de Régordane est un très beau chemin historique dont un topo récent (2008) de la FFRP suit le tracé au plus près. L'arrivée, plate à partir de Vézénobres, nous a moins intéressée. Le chemin est alors mangé par la civilisation moderne, disparaît sous le goudron ou des villages récents. Les traceurs du GR700 (chemin de Régordane) ont essayé de pallier cet inconvévient sans toujours y parvenir vraiment, dans cette dernière partie. Ce fut en tout cas 10 jours de marche facile qui mettent du baume au coeur et qui donnent envie de recommencer.

Bonne rando à vous deux et à bientôt sur le blog de Bernard pour avoir de vos nouvelles.

Irafok

Pierre a dit…

A noter que Bernard partira avec un vrai appareil photo numérique cette fois ci (canon powershot G11) de belles photos en perspective :)