vendredi 20 avril 2012

Un sac à moins de 2,8 kg c'est possible !

Des modifications et des choix pour gagner ou épargner du poids sur le dos
 
Je suis toujours un peu anxieux avant de préparer mon sac pour un nouveau « trek » de longue distance et de longue durée.
Mes phantasmes ont pour objet : la protection contre la pluie, sac de couchage ou pas ? , quel sac à dos et puis le reste…
Je profite de cette préparation pour bricoler des détails afin de gagner du poids et/ou de l'ergonomie.
Je rappelle que je vais marcher en mai et juin et en Bretagne avec des hébergements de type gîte d'étape, petits hôtels, chambres d'hôtes. Les bivouacs sont exclus et les étapes prévues varient de 17 à 42 km.
Mes nouveaux choix pour le grand tour de la Bretagne sont les suivants

Le sac à dos

J’ai hésité entre deux  sacs légers :
-         Swift de Six Moon Design 56 litres et 426 grammes
-          Murmur 2012 de Gossamer Gear 36 litres et 231 grammes
J’ai choisi le plus léger ! Il est certainement plus fragile mais c’est vraiment une plume.

Murmur 2012 de Gossamer Gear 36 litres et 231 grammes

Pour en savoir plus :
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=551689
http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=9719820
Gain de poids par rapport à l’équipement précédent : 300 grammes

Protection contre la pluie
La cape
Après mes déboires de l’année passée (GR4 en Auvergne) j’abandonne sans remord la cape poncho intenable par grand vent et même par petit vent. Je la réserve aux randonnées calmes à la journée. J’ai choisi une cape à manches de chez Raidlight


Caractéristiques
Manches longues, MP+, bosse pour le sac escamotable par zip, Zip total sur le devant 

Modifications
Je l’ai raccourcie afin qu’elle ne dépasse pas le niveau des genoux pour ne pas marcher dessus en terrain escarpé. Accessoirement elle s’en trouve allégée. Pour conserver la fermeture zip imperméable je l’ai coupée et verrouillée dans le bas.
Pose d’un string pour éviter l’effet Montgolfière.

Avantages
  • A été testée par Irafok qui en est satisfait
  • Protection totale et immédiate surtout en cas de vent.
  • Ne pèse que 255 g après modification
  • Protège parfaitement de la tête aux genoux ainsi que le sac et les objets à la ceinture.
  • Membrane MP+ qui est un plus…
  • Pas d’imper de sac à dos
  • Pas de capulette
  • Pas de coupe-vent imperméable obligatoire

Inconvénients
On est obligé de l’enfiler car j’ai verrouillé la fermeture éclair dans le bas.

Pantalon de pluie
J’abandonne mon pantalon de pluie au profit d’une paire de chaps.
Les chaps sont en fait deux jambes de pantalons séparées et imperméables que l’on fixe à la ceinture. Il n’y a pas de fermeture éclair et on peut les enfiler sans poser les chaussures (test effectué avec des chaussures de montagne genre Meindl).
Avantages des chaps par rapport au pantalon de pluie
  • 140 à 150 g par rapport à 210 g = gain de poids de 60 g
  • Absence de fermeture éclair pas toujours fiables ni ergonomiques
  • Accessibilité possible aux poches du pantalon et à celles de la ceinture
  • En cas de besoin (et oui) on peut poser les chaps avec le pantalon.
  • Accès naturel à la braguette pour les messieurs
  • Confort amélioré : pas de double empiècement à la ceinture (pantalon normal et pantalon de pluie)
  • La respirabilité de l’ensemble est améliorée

J’ai testé deux modèles équivalents : celui de Fjall Raven et celui de EXPED.
J’ai choisi celui d’EXPED qui est un peu plus lourd (149 g) que le Fjall Raven (140 g avec son contenant).
Les raisons de mon choix sont les suivantes. La poche de rangement du modèle EXPED est intégrée ; le système d’attache à la ceinture par velcro est bien étudié ; les genoux sont renforcés.
Pour en savoir plus

Chaps EXPED
Voir la Vidéo

Pieosek
Rien de changé voir sur le post sur ce blog

En résumé contre la pluie
  • Avant : 483 grammes
  • Maintenant : 428 grammes
Gain de poids de 55 grammes par rapport à l’ «équipement pluie » précédent avec surtout une ergonomie et une efficacité améliorées

Autres épargnes
Le sac de couchage
Je n’en prends pas ! Je porte dans le sac un « sac à viande » en soie forme sarco (bof !) pour un poids de 115 g avec contenant
Épargne de poids : 430 grammes


Les câbles et chargeurs
J’ai choisi de « m’alourdir » en emportant un Keymaze
Je fais quelques économies de poids en :
- Raccourcissant le câble secteur du chargeur de batterie pour l’appareil photo
- Utilisant un chargeur secteur / USB qui sera commun avec le téléphone et le Keymaze
- Utilisant un câble « USB tension » pour charger le téléphone

Cable chargeur batterie après et avant modification

Haut : chargeur téléphone, bas évolution avec chargeur USB

Montant de l’épargne de poids sur l'ensemble :
  • Avant : 162 g
  • Maintenant : 68 g 
Épargne : 94 g

Trousse de toilette
Le contenant passe de 46 g à 20 g. Gain 26 g

Hydratation
J’ai constaté après plus de 120 mois passés en Treks que, sous nos latitudes, que je bois peu pendant la marche et beaucoup à l’étape. Le système d’hydratation Source ou Platypus ne me sert pratiquement pas. J’ai retenu (comme en rando montagne) une bouteille de ½ litre d’eau gazeuse (30 g)
Épargne au niveau du contenant : au moins 60 g

Le poids du sac chargé (sans nourriture ni eau) devient ainsi inférieur à 2,8 kg

Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs

7 commentaires:

Anne a dit…

Merci pour ces conseils qui permettent d'économiser son dos et de profiter pleinement de la randonnée (testé et approuvé :))

Anonyme a dit…

Bjr Bernard. Je rentre d'un Alicante → Santiago de Compostela et suis bien d'accord avec la plupart de vos choix !
♦ Pour le sac à dos : j'hésiterais cependant car légèreté = fragilité. J'ai ainsi déchiré selon une couture mon R.L. le matin de mon départ d'Alicante (réparation faite avec de l'adhésif armé qui a tenu jusqu'à maintenant!),
♦ Cape de pluie : j'avais une 1/2 cape R.L. (170 gr) avec un coupe-vent Salomon, mais insuffisante car ne recouvrant pas assez bas sur les côtés. Il me semble que votre choix est juste encore que je n'aimerais pas le verrouillage dans le bas de la cape.
♥ Surpantalon : j'ai un R.L. (180 gr) soit 40 gr d'écart avec votre choix...
♥ Sac de couchage : heureusement que j'avais pris mon Millet XP500 (480 gr et +3° / +8°) - je crois qu'il ne se fait plus - car j'ai eu froid la nuit dans nombre d'alberghes notamment à Novelda, Pétrola.... Sur ce point, je ne vous suis donc pas.
Hydratation : mon choix est identique au votre depuis longtemps.
☺ Je voudrais ajouter que ma fille a réalisé avant mon départ des « pieosek » en cordura selon vos plans encore que nous avons adopté le système du passage sous le pied adopté par R.L. pour ses mini-guêtres. Merci d'avoir mis en ligne cette bonne idée ...

Bernard a dit…

Réponse de Bernard à Anonyme
Merci pour le commentaire.
- Je rappelle que ce sac à dos est pour faire le tour de la Bretagne en mai et juin. Bien sur pour un camino je préconise un sac de couchage du même type que le votre.
- Pour le surpantalon le choix des chaps est plutôt ergonomique
- Pour le passage sous le pied des Pieosek nous pensons qu'il est inutile nous l'avons enlevé sur nos maquettes. Sauf en cas de neige mais ce n'est pas leur rôle.
- Le verrouillage en un point de la cape ne pose pas de problème au contraire car ouverte elle vole moins.
A suivre et bons chemins

Xtian74 a dit…

c'est par erreur que j'ai coché la case anonyme, veuillez m'en excuser.
Chris

Bernard a dit…

Bernard à Xtian
Aucun problème !
J'ai apprécié l'échange.

Yoda a dit…

Bonjour,
Je souhaite préparer le GR20 et j'aimerai vous contacter par mail.
Ma question est : pensez vous que le sac Swift de Six Moon Design est suffisant pour cette traversée ?
Car je regardais un peu partout pour m'alléger au maximum, le sac à dos le plus léger que j'ai trouvé dans le mag du vieux campeur monte alors à 1.2 Kg (cela fait une énorme différence !) pour un volume de 50-60L.

cdlt
Aurélien

Bernard a dit…

Réponse à Yoda
Bonjour
Concernant le sac "Swift de Six Moon Design 56 litres et 426 grammes" voici mes commentaires :
Ce sac est conforme en tous points au descriptif fait sur le site de Arklite design
Bernard Irafok (mon compagnon de marche longues distances) l'a utilisé pendant 2 mois sans interruption. Quant à moi je l'ai utilisé plus épisodiquement.
Il est parfait, le design des bretelles est bon, il a une bonne tenue et nous n'avons aucun reproche à lui faire.
Le nombre limité de poches et l'absence de casquette peut surprendre mais ce n'est pas un problème.
Ce qui peut en être un c'est le choix ceinture optionnelle ou pas.
A vous de voir. Les poches de la ceintures sont grandes (peut être un peu trop) un appareil photo ou une paire de jumelles y tiennent sans problème.
Vous pouvez questionner aussi le responsable de Arklite qui est généralement d'un bon conseil dans le domaine du MUL
A bientôt sur le blog si vous avez des questions particulières
Cordialement
Bernard