mardi 10 avril 2012

Un nouveau projet : Grand tour de la Bretagne par le GR34

GRAND TOUR DE LA BRETAGNE
Bernard Irafok en me souhaitant une bonne lecture de son ouvrage sur le GR4 parcouru en mai et juin 2011 avait joint un papillon qui disait : « ça me donne presque envie de repartir pour un long périple ».
Cette envie je la connais bien elle revient tous les ans. Cette année nous avons projeté de partir ensemble faire le grand tour de la Bretagne par le chemin des Douaniers.
Ce sentier bretons des Douaniers a été créé en 1791 pour lutter contre la contrebande. Il permet de longer la côte au plus près en suivant chaque crique et chaque avancée dans la mer.
Si l’on part des digues des polders de la baie du Mont St Michel, il nous conduit jusqu'aux étendues marécageuses de la presqu'île de Guérande. On visitera ainsi les Côtes : d'Emeraude, de Granit Rose, des Abers, de Cornouaille, la presqu’île de Crozon, le golfe du Morbihan etc. Il nous fera passer par des sentiers plus ou moins escarpés, des dunes, des plages, des côtes sauvages, des falaises et des marais. Une belle occasion pour découvrir la faune et la flore qui y vivent.
Ces sentiers de douaniers sont suivis en grande partie par le GR 34 sur une longueur approximative de 1700 km.
Le GR34 est décrit de Vitré au Tour du Parc dans six Topo Guides de la FFR (pas à pas, cartes au 1/50.000°, descriptifs et hébergements…).
Nous partons de Pontorson (près du Mont Saint Michel) le 10 mai et notre découpage prévisionnel nous fait arriver à Vannes début juillet après 55 à 60 jours de marche. Une belle randonnée (si on arrive au bout) !

L’équipement a été « légèrement » remanié mais reste conforme à notre principe : marcher léger et confortable. Nous vous en reparlerons dans ce blog.

Nous vous ferons partager succinctement au jour le jour nos étapes et à notre retour nous vous proposerons de participer à notre périple en parcourant un album photos…

Cliquer sur les images pour les agrandir

Itinéraire général
Itinéraire "détaillé"
Sentier des douaniers près de la Pointe Saint Mathieu

Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs

Enregistrer un commentaire