mardi 2 avril 2013

Un projet : le GR3 du Mont Mézenc à la Baule

Tout au long de la Loire de ses sources à la mer

L'hiver se termine et c'est le moment de préparer un nouveau grand "viron". Cette année avec Bernard Irafok nous projetons de suivre intégralement le GR 3.
Le sentier de Grande Randonnée GR 3 se trouve essentiellement dans la vallée de la Loire. Sa dénomination est "GR 3 : De la Baule au mont Mézenc". Il a une longueur totale de 1243 kilomètres. Il reliait classiquement Guérande  au Mont Gerbier de Jonc et a été prolongé. Aujourd'hui on peut partir (ou arriver) de la Baule.
Son altitude maximale est de 1551 mètres au Mont Gerbier-de-Jonc.
Nous avons choisi de le parcourir dans le sens des sources de la Loire à la mer. Il traverse les 12 départements suivants : Ardèche, Haute Loire, Loire, Puy de Dôme, Allier, Saône et Loire, Nièvre, Loiret, Loir et Cher, Indre et Loire, Maine et Loire et la Loire Atlantique.
Il fait passer par le Puy en Velay, les Monts du Forez, Nevers, Gien, Orléans, Saumur et Nantes.
Ce chemin de Grande Randonnée est le plus ancien de France. Il ne sera nommé GR 3 qu'en 1983. Entre temps les appellations GR 1 et 2 ont été réservées pour Paris et la Seine (un jacobinisme de plus).
Tombé en désuétude il serait à nouveau correctement balisé mais aucun topo guide ne le décrit en entier.

La Loire "dernier fleuve sauvage d'Europe" sera notre compagne quotidienne ou presque. Ce fleuve, de la Loire sauvage des Monts d'Auvergne à la Loire urbaine des châteaux, nous fera traverser "toute la géographie et l'histoire de la France". Enfin il ne faut pas exagérer !

Il est vrai que la Loire est le plus long fleuve de France avec ses 1 013 kilomètres.
Il prend sa source dans l'est du Massif Central dans le Vivarais au pied sud du Mont Gerbier de Jonc dans la commune ardèchoise de Sainte Eulalie à 1408 m d'altitude. Il est plus juste de parler des sources de la Loire car le fleuve n'est au départ qu'une multitude de petits ruisseaux qui se rejoignent progressivement pour former une grande rivière etc.

Le découpage tentatif de notre périple (réalisé par Irafok) comporte .43 étapes pour une distance d'environ 1200 à 1250 Km

Nous partirons du Mont Gerbier de Jonc le 14 mai (après le grand pont de mai) et nous avons par sagesse (enfin on croit) choisi de parcourir la partie la plus "sportive" dans le premier tiers.

Nous marcherons légers et calmes comme d'habitude. Pierre vous informera quotidiennement et nous vous proposerons de nombreuses images à regarder (ou pas) à notre retour.

Cette longue randonnée pédestre devrait nous permettre de compléter une grande diagonale zigzagante (pas folle du tout) de Grasse au Mont Saint Michel en faisant le tour de la Bretagne : 3700 km en trois fois de 2011 à 2013.

Cliquer sur les images pour les agrandir
Ces quelques belles images ont été empruntées sur le Net et nous remercions et félicitons leurs auteurs


Mont Gerbier de Jonc de Vincent Favre
Chercher le GR3
Chapelle St-Michel de Jean Pol Grandmont
Pierre sur Haute de Anthospace
Rivière Acolin près Decize par Szeder László
Chambord de Thomas Steiner
Guérande www.geo.fr
Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !


Aucun commentaire: