J'ai croisé en randonnée le déplacement d'un serpent entièrement noir.
Originaire de la Creuse où les vipères sont particulièrement nombreuses je n'ai eu aucune peine à identifier une vipère aspic. Par contre c'est la première fois que j'observe une variété mélanique. La littérature spécialisée et Internet fournissent des renseignements et des images concernant ce beau reptile. On rencontre les variétés mélaniques (totales ou partielles) de vipères aspics et péliades mais aussi de couleuvres.
Ces serpents sont localisés dans les régions montagneuses (Alpes Françaises et Suisses) et la modification de leurs couleurs serait une adaptation à l'altitude leur permettant de mieux capter les rayons du soleil.
Observation
Le 26 juillet 2007 dans le massif des Bauges sur le chemin conduisant aux chalets d'Orgeval
Horaire : vers 13 heures
Temps : chaud et ensoleillé
Biotope : prairie d'alpage bordée par un chemin longeant un ruisseau (Nant d'Orgeval)
Altitude : vers 1310 m
Animal en déplacement traversant le chemin (facile à observer).
Longueur : ca 40 cm
Entièrement de couleur noire et je n'ai pas vu les écailles ventrales
Je n'ai pas réalisé de cliché ! Je me permets de vous montrer les excellentes photos qui suivent :
Sources
Source
Pour conclure sur une note humoristique je vous recommande un site qui traite des idées reçues sur les reptiles
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
16 commentaires:
Nous avons observé un serpent noir, environ 50cm, le 12 avril 2011 à 2100 mètres d'altitude, en montant au Catogne (montagne au nord de Champex, en Suisse)La tête était caractéristique ( vipère) mais la couleur était surprenante. D'après les photos sur votre blog je peux confirmer. C'était une aspic mélanique
Bravo pour votre observation !
Merci d'être venu me lire et surtout de mettre un commentaire car c'est aussi rare que la vipère mélanique
En montant sur le sentier des rochers de la Bade depuis Aillon le Jeune, le 11 avril 2012 nous avons croisé 4 vipères aspic, donc 2 atra et une parade ou combat de mâles. Pas très douée en identification votre blog me confirme en tout cas leur présence sur le massif. Bonnes balades.
Merci pour votre retour, nous sommes contents de voir que ces informations ont pu vous aider.
Bonjour, j'ai aussi été surpris par cette robe noir ! J'ai cru à une couleuvre et ne me suis pas plus inquiété le temps quelle passe sont chemin. Une fois rentré, j'ai cherché à identifier le reptile. Vipère aspic mélanique :) Vu dans le massif de la Chartreuse lieu dit l'Emindras du dessous (zone humide à proximité) alt. 1375m.fin juillet 2019.
Merci pour cette observation et votre commentaire. Je viens régulièrement en Savoie pour essayer de photographier les vipères aspics mélaniques. Pas facile, elles sont bin plus nombruses en Haute-Savoie.
Ma fille a faillit marcher dessus , Alsace à 700 m d altitude la vipère c tout d abord redressée en sortant La langue puis à cause des cries de ma fille elle s est vite enfuit....
Il n'y a pas de vipère en Alsace. Vous avez sans doute croisé le coronelle lisse. Qui plus est tous les serpents sont sourds.
Ce mardi 23 mai vers 15:00 en redescendant du grand colombier vers la chartreuse d aillon j ai marché sur la queue d un serpent noir court qui a filé dans la pente : merci pour ce site et ces photos c était bien une vipère aspic et j ai appris en plus d avoir eu une grosse fray, quelque chose sur cet animal qui me pardonne sans doute de lui avoir fait peur
Quand j'avais 18 ans ... il y 50 ans ... je travaillais avec mon pere a la centrale EDF de Neuvic dans le.massif central . et parfois il fallait ouvror les canalisation de chemins de cables en ciment ... c'rtait plein de serpents et une on etait.tombe sur une ... tres noire tres grande et tres agressive ... elle nous avait fait.tres peur.
.
.
.
https://www.barrages-cfbr.eu/Neuvic-d-Ussel.html
Il s'agit de la vipère Walser
Aspic ou peliade
Vipère aspic mécanique vu ce jour en haute-savoie massif du Bargy altitude 1350 m. En forêt...
J'ai rencontré un serpent tout noir a tête triangulaire dans ma boîte aux lettres à Bordeaux j'ai un jardin avec Beaucoup de végétaux et un bassin...il a eu aussi peur que moi
Rencontre parfois entre les pierres des terrasses de notre jardin avec une vipère noire, qui aujourd’hui prenait le soleil, lovée sur un escalier du perron de notre chalet à peine à un mètre de notre bouvier bernois qui faisait sa sieste…
Saint Eustache dans les Bauges, altitude 800m
Enregistrer un commentaire