mardi 7 août 2007

J'ai vu le loup dans Belledonne

Le premier aout 2007 j'ai vu de près un grand canidé probablement un loup. Une grande joie grâce à beaucoup de chance.
Mon observation
Heure : Vers 7 h 1/2, 8 h moins le quart
Secteur : massif de Belledonne sur le chemin GR qui relie le Pont de la Betta au lac de Crop.
Lieu : dans la forêt après avoir quitté le bord du torrent et avant d'avoir atteint la barrière qui ferme l'alpage
Circonstances : j'attendais mon épouse assis près d'un sapin en bordure du chemin, le chemin est en lacets avec des aiguilles de résineux au sol, pas de vent et le bruit de l'eau.
Le canidé descendait le même chemin en marchant. Nous nous sommes "vus" simultanément au détour du lacet à une dizaine de métres. La bête a été surprise mais pas effrayée. Elle a fait demi tour et après quelques pas s'est dérobée silencieusement dans la pente vers le torrent.
Description : un grand canidé (comme un grand épagneul ou setter) avec une robe uniforme grise assez foncée, poils non mouillés et non souillés malgré la rosée, queue droite dans la ligne du corps un peu basse, oreilles droites et pointues, allure fine plutôt mince.
Comportement et allures: comportement d'évitement non précipité, très souple sur ses pattes sans sautillement. Paraissait "très sur" n'a pas cherché à fuir ou à passer au dessus où au dessous du sentier.
Pour moi pas de confusion possible avec un chien : surtout dans le comportement et les allures. Pour le reste : je n'ai pas bien vu les yeux, quand à parler du stop ou d'autres détails l'observation a été brève quelques secondes...
Lieu de l'observation

"Mon loup" ressemblait à celui-ci mais gris sans zones plus claires

Suites

A mon retour j'ai contacté l'association CORA. Mon interlocuteur, après de nombreuses questions, m'a demandé de signaler cette observation par mail à l'ONCFS. Le responsable du plan Loup/lynx a transmis le signalement à un de ses collaborateurs. Ce dernier chargé du réseau Grands Carnivores m'a fait remplir une fiche technique et a conclu en ces termes :
"d'après les éléments techniques, il s'avère que ça semble être probablement un Loup".

2 commentaires:

Unknown a dit…

Vous avez beaucoup de chance :-) A chaque fois que je monte, je croise les doigts pour faire cette rencontre. Pour le moment en vain !

Anonyme a dit…

J'ai vu des traces de loup sur la piste qui part en direction du lac de Crop. Vendredi vers 11h 30- 11h 45 j'étais en compagnie de mon chien, des traces marquaient le sol. Mon chien s'est mis à renifler comme un fou,à tourner, puis il a pris en courant la direction d'un petit sentier, direction de fuite du loup. En montant ces traces ni étaient pas.Je pense que sa présence était vraiment toute récente. A la limite, je me demande si nous l'avons pas fait fuir dès notre approche.