mercredi 22 août 2007

Réponses aux questions de JLG

Je réponds aux questions posées par JLG en "privé". Comme elles concernent ce blog j'essaye d'en faire bénéficier un maximum de lecteurs.
JLG : que 63g de sucrettes pour vivres de course! Faisais-tu un repas à midi ou 14h en arrivant?
Rep : il y a un mal entendu concernant les sucrettes. C'était en fait ma provision pour 65 cafés du matin. En 2002 j'avais sauté les repas de mi journée et j'ai eu des problèmes (faim douloureuse, perte de poids...). Maintenant je fais systématiquement (95 %) un repas autour de midi. Soit un plat du jour ou un repas froid acheté en arrivant (ou avant d'arriver) par exemple : thon à l'huile, jambon, pain, fromage, fruit, chocolat.

JLG : TOILETTE. Dans ton tableau sauf erreur je trouve 238g (un savon) ou 270g (deux savons) et pas 246g...?
Rep : Sauf erreur de ma part le savon est indiqué 32 g dont 6 g de contenant et le second 29 g (avec un contenant plus léger) figure dans les divers. En fait j'ai fait comme ma Grand-mère sécher un savon de Marseille. J'ai ensuite découpé avec une scie cloche des cylindres qui tiennent dans un étui de pellicule photo aéré. Si ce n'est pas suffisant on peut en acheter en route mais trop tendre on en use beaucoup plus.

JLG : Tu indiques "bivouac Tyvek taille L" poids 70g. Sur le site de Raidlight, on trouve à "vêtement long" des pantalons de poids 170 et 200g. Peut-être que le modèle n'existe plus. Ce pantalon de 70g était porté tout le temps? (pluie ou pas) tu n'avais pas de short?

Rep : Sur le site de Raidlight il faut aller voir ICI
Ce pantalon en taille unique est indiqué 100 g. Pour le mettre à ma taille je l'ai coupé (en "arrêtant" la couture) ce qui explique le poids de 70 g.
Ce pantalon est un pantalon de bivouac il n'est pas question (à mon avis) de marcher avec. Je l'ai utilisé à l'étape pendant le temps de séchage de mon pantalon de marche qui sèche très très vite. Je ne porte pas de short depuis de malheureuses expériences en randonnées (chute avec 12 points de sutures) et puis je n'aime pas je préfère un pantalon léger et large comme dans le désert.

JLG : A propos du coupe vent en MP+ de raidlight, dont tu parles. Sur leur site ils ne parlent pas de la membrane (pour la veste top R light). Chez Francital, on trouve les matières MP+, et il y en a plusieurs, dont une MP+sleek2C pour la pluie.

Rep :
La membrane MP+ est actuellement une des meilleures son coef RET n'est pas comparable avec celui du Goretex. La veste dont je parle a été achetée en solde chez Espace Montagne il y a deux ans. Je ne suis pas sur que le produit équivalent chez le même fournisseur utilise la même membrane. Cette veste a (à mes yeux) deux points faibles:
- il faut l'enfiler par le bas le zip ne va pas jusqu'en bas.
- il n'y a pas de poche
Je me suis fait offrir depuis une veste coupe-vent de Vertical (MP+) que je trouve très bien mais elle est un peu plus lourde (220 g) voir ICI
Je peux te montrer les deux.

JLG : Pour éviter que l'eau ne rentre dans les chaussures nous les mettions dans des sacs plastiques, lesquels étaient noués au dessus de la cheville, et recouverts par le surpantalon. Nous étions les seuls à faire cela, suivant en cela les conseils d'un breton rencontré en pays basque. Le Pb est que le sac plastique se déchire au niveau de la semelle. Le temps dépends du chemin, route goudronnée ou chemin de pierre. Et il faut en trouver de nouveaux chaque jour. Mais ça évitait d'arriver les pieds trop mouillés. Il y a là un produit à inventer....

Rep : J'ai bien sur rencontré les mêmes problèmes et actuellement je n'ai pas de "bonne solution". Mes Meindl montagnes sont bien plus imperméables que des chaussures plus légères mais ce n'est pas encore la perfection. Certains surpantalons s'accrochent sur le laçage et protègent mieux mais là encore ce n'est pas parfait
Je vais chercher un système dérivé de la fixation des crampons légers Yaktrax on en reparlera

Merci pour les remarques !

Aucun commentaire: