lundi 26 mars 2007

Lampes légères de randonnées

Je viens de découvrir la lampe e+ LITE (Petzl). A cette occasion je vous livre mes remarques sur plusieurs lampes légères que j’ai testées en randonnées..


Lampes Petzl
Modèle Zipka




4 Leds, piles AAA, éclairage blanc avec plusieurs choix par pression sur interrupteur : « normal », économique, clignotant
Poids = 65 g avec piles
Bandeau à enrouleur
J’ai aimé :
- son design
- le choix des modes d’éclairage
- l’ingéniosité de l’enrouleur (fixation autour d’un objet etc.)
- les piles du « commerce »
Conclusion : j’ai trouvé la Zipka particulièrement bien étudiée pour randonner et bivouaquer. Par contre elle est trop lourde pour les randonnées longues durées type chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Modèle e+ LITE



4 Leds, piles boutons Lithium, éclairage blanc ou rouge choix par sélecteur rotatif.
Poids total (rangée dans son étui) : 45 g
Décomposition du poids :
Etui plastique = 18 g
Bandeau élastique = 6 g
Lampe seule = 21 g
Lampe plus bandeau = 27 g
J’ai aimé :
- le gain de poids qui la situe proche de sa concurrente « Black Diamond » de Ion (31g)


- les modes d’éclairage
- l’idée de la pince pour servir de support
- un look globalement agréable

J’ai moins apprécié :
-
une précision incertaine du sélecteur de mode d’éclairage
- le bandeau peu pratique en dehors de l’utilisation « serre tête »
- le poids du contenant plastique - la pince trop raide
- les piles lithium pas forcément faciles à approvisionner et polluantes et toxiques.
- l’argument durée de stockage des piles qui est vraiment secondaire.
- Estimation de la durée de vie des piles trompeuse (perte de 70% de la portée au long de l’usure des piles).


Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !

Aucun commentaire: