mardi 28 octobre 2008

Passage de grues dans la Creuse

Le samedi 25 octobre, lors des obsèques de mon père en fin de matinée dans le cimetière de Châtelus-Malvaleix (Creuse) , des cris de volatiles caractéristiques m'ont fait lever la tête.
Les grues passaient...
J'avais un peu oublié cet évènement saisonnier qui fait partie de mon enfance et il est revenu au galop, enfin à tire d'ailes !
Une heure plus tard nous avons retrouvé à Bonnat un vol tournoyant de plus d'une centaine de grues cendrées sur un ciel sans nuage. Elles nous ont offert un ballet aux couleurs tantôt sombres tantôt claires. Après avoir tourné à la recherche d'une ascendance elles sont parties en formation (ligne puis V). Un spectacle réconfortant après une matinée difficile !

Les départements concernés par le couloir migratoire d'automne

La grue cendrée est un échassier de grande taille qui mesure de 114 à 127 cm pour une envergure de 200 à 230 cm. Son poids varie de 4 à 7 kg et sa longévité est de l'ordre de 17 ans.
La Creuse se trouve dans un couloir migratoire large d'environ 200 km. Ce couloir est emprunté en automne par les grues du nord de l'Europe pour se rendre au sud de l'Espagne. Elles referont le trajet inverse au printemps.
La population de grues empruntant cet itinéraire est estimée à environ 150.000 volatiles et certains s'arrêtent en France. La migration est parfois concentrée sur 3 ou 4 jours fin octobre ou début novembre. Ces volatiles volent de jour comme de nuit à une vitesse moyenne de 70 kilomètres par heure.
Les grues pratiquent un vol "économique". Elles s'élèvent dans une ascendance en tournoyant toutes dans le même sens puis se laissent glisser en un vol lent et puissant souvent planant jusqu'à la prochaine "pompe".
Elles volent en formations adaptées à leur nombre : ligne oblique ou J pour une dizaine ; V pour des vols de 50 à 150 ; ligne brisée ou en W pour des vols dépassant 150 à 200 individus.
L'oiseau de tête ne crie pas et, relevé régulièrement, il se repose à l'arrière.
Les vols sont bruyants. Les grues poussent des cris (krouh, grou) qui portent loin grâce à une configuration particulière de leur trachée et de leur sternum.

Vol de Grues cendrées

Le site de la LPO (Ligue de la Protection des Oiseaux) qui suit au jour le jour la migration indique que le samedi 25 octobre 2008 a été une journée importante de passage. On a compté par exemple 12.370 grues entre le 24 et le 25 en Hesse et 10.600 dans l'Allier...

Pour en savoir plus consulter :
Site sur la grue cendrée
Site sur la migration 2005/2006
Site sur la migration au jour le jour
Les numéros56 et 57 de la Hulotte
Et autres sites...

Grue cendrée


Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !



Aucun commentaire: