Départ et retour
Domicile Crolles
Itinéraire
Les coteaux (sans trop monter) jusqu'à la Flachère
Descente sur la Buissière
Traversée de la route direction le Cheylas Gare
Chemin de l'Empereur à droite jusqu'à la Terrasse
Retour par la Plaine
Météo
Beau temps ensoleillé et vent froid de Nord Est
Temps et distance
8 heures 30, 39 kilomètres
Le chemin de l'Empereur
Ce chemin, d'après les historiens, est une ancienne voie romaine secondaire. Elle permettait de relier les deux grandes voies qui conduisaient de Vienne en Italie (Milan et Suze). Elle allait de Grenoble à Chambéry en traversant le Graisivaudan côté rive droite de l'Isère. Elle devrait son nom à l'empereur Aurélien qui l'aurait faite réparer en plusieurs endroits pour faire passer son armée.
Elle devait avoir environ 2,5 à 3 mètres de largeur.
Elle a été utilisée en 1365 par Charles IV empereur germanique qui se rendait à Avignon auprès du Pape. En 1457 le Dauphin Louis (futur Louis XI) l'emprunta pour quitter le Dauphinére et rejoindre la Bourgogne en passant par la Savoie. Les pèlerins allemands se rendant à Saint Jacques de Compostelle l'auraient aussi utilisée.
D'autres attribuent son nom au susdit empereur Charles IV qui "aurait été obligé de prendre ce chemin l'Isère étant en crue, il logea alors dans la maison de Jean Mayarc à la Terrasse et en récompense il l'anoblit"
Cette ancienne voie restera en mauvais état jusqu'à la fin du XVII° siècle et deviendra après d'importantes réparations accessible aux voitures.
Le chemin de l'Empereur a conservé son nom sur les communes de Chapareillan, Barraux, la Buissière, Sainte Marie d'Alloix, la Terrasse, Crolles et Bernin.
Sources : A. Aymoz le Graisvaudan à travers les âges (1987).
Les châteaux
Nous avons successivement frôlé ou "dominé" les Châteaux :
- de Montfort
- du Carre
- de la Frette
- du Touvet
- de Montalieu
- de la Buissière
Cliquer sur les images pour les agrandir
Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire