lundi 22 mars 2010

Tous les caminos mènent à Santiago : un nouveau projet

Cette année est une année sainte compostellane ou année jubilaire de saint Jacques ou encore une année jacquaire car la fête de la saint Jacques, le 25 juillet, tombe un dimanche. C'est la seconde du troisième millénaire de l'ère chrétienne.
La porte Est de la cathédrale de Santiago, habituellement condamnée et scellée, est ouverte le 31 décembre de l'année précédant l'année sainte.
Une indulgence plénière est accordée au pèlerin s'il remplit les obligations de prière, de confession, de rites, que l'Église a édictées.

Cela étant dit j'ai
quand même projeté de repartir sur les chemins de Saint Jacques avec Patrick puis Bernard Irafok . Voici les grandes lignes de ce projet :
Départ avec Patrick le 12 avril sur la Via Tolosana.
De Toulouse, où je quitte Patrick et trouve
Irafok , nous comptons rejoindre le Chemin du Piémont Pyrénéen à Mirepoix jusqu'à un de ses terminus à Saint Jean Pied de Port.
Ensuite nous terminerons à Irun la liaison de la Méditerranée à l'Atlantique en 3 ou 4 jours .
D'Irun nous emprunterons
le Camino de Bayona encore appelé "chemin intérieur par le Tunnel de San Adrian" jusqu'à Burgos où nous retrouverons le Camino Frances .
Nous relierons
en 2 jours Astorga à Camarzana de Tera pour retrouver le Camino Sanabres une étape avant Mombuey.
Ce camino nous conduira (s'il le veut bien) à Santiago en traversant le Sud de la Galice. Et là, si nous y arrivons et si nous avons encore la volonté, nous suivrons le Camino de Fisterra pour terminer "au bout de la terre" !
Nous avons prévu d'être à la maison le 10 juin avec un petit "tampon" de sécurité.
Ces beaux chemins sont nouveaux pour Patrick et Irafok. Je suis sur qu'ils les aimeront !
Les trajets figurant sur les cartes sont indicatifs !


Cliquer sur les images pour les agrandir


Partie française de notre chemin

Partie espagnole de notre chemin

Tunnel de San Adrian
Le tunnel qui porte ce nom est constitué par une grotte naturelle creusée par l'érosion hydrique. Avec ses deux ouvertures cette grotte constitue un passage naturel entre les provinces de Gipuzkoa et Alava. Un ermitage (chapelle) est situé à l'intérieur.


Tunnel San Adrian


Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !

Aucun commentaire: