samedi 10 juillet 2010

Deux petits tours à la montagne : Arguille en Chartreuse et Pas de la Coche dans Belledonne

Hier samedi et aujourd'hui dimanche nous avons réussi avec peu d'efforts à échapper à la canicule qui s'installe sur la vallée du Grésivaudan.
La première ballade nous a conduit au Roc d'Arguille. C'est tout près, assez peu fréquenté et beau !

Près du Col de Coq 1400 m

Itinéraire
Suivre le GR jusqu'au Col des Ayes puis à main gauche les marques jaunes (PR) qui conduisent rapidement au Col de Pravouta
Au col chercher les marques bleues (anciennes) que l'on va suivre sur une courte distance.
Contourner droit devant la base de rochers en suivant les sentes de moutons (on domine le Habert de Pravouta)
Rejoindre l'arête du Roc d'Arguille que l'on suit prudemment jusqu'au cairn sommital 1768 m
Continuer sur la crête que l'on quitte à main gauche dès que l'on trouve les marques bleues que l'on suit jusqu'au col de Pravouta
Suivre sur la droite le sentier (balisage jaune) qui nous ramène par le sud au Col du Coq

Le belvédère est remarquable : Chamechaude, Charmant Som, Grand Som, Pinéa, Lances de Mallissard et Col de Bellefond, Bec Charvet, Dent de Crolles et plus loin les 3 Pics de Belledonne le Taillefer, le Mont Aiguille etc.

Au petit matin le pilier de la Dent de Crolles est encore à l'ombre : au fond Belledonne

Après le Col des Ayes le sentier qui conduit à Arguille dont on voit les falaises

L'alpage de Pravouta

Chamechaude

Le cairn sommital du Roc d'Arguille

Silhouette d'une randonneuse à visière et à contre jour

Les crêtes au Roc d'Arguille

Le sentier qui nous ramènera au Col du Coq

La seconde ballade est un peu plus longue (presque une randonnée). Elle nous fait changer de massif et nous offre un col, un petit lac avec de nombreux tritons au ventre orangé.

Lacet serré (1336 m) du vallon du Muret sur la route D528 qui conduit au Pré de l'Arc

Itinéraire
Suivre le GR qui passe à proximité du Habert d'Aiguebelle 1740 m
On atteint rapidement la brèche du Pas de la Coche et le lac de la Coche 1989 m

Le soleil arrive

Vue du Pas de la Coche : col de la Jasse, combe des Vénétiers, Pic de l'Aigleton etc.

Lac du Pas de la Coche

Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !