jeudi 25 novembre 2010

Tour du Glésy et cascades de la Gorge

La neige arrive en plaine cet après midi ! Avec Patrick nous avons profité du temps clair du début de matinée pour enchainer deux chemins aux nombreuses épingles. Ces deux sentiers sont remarquables par leur tracé et les vues sur la cascade de la Gorge (70 mètres). Celui des Ebavous est pratiqué à la descente en VTT, l'autre est plus raide et plus exposé !

Centre de la Terrasse

Itinéraire
Monter direction Montabon puis au premier panneau jaune suivre l'itinéraire de la Gorge à gauche
Au petit pont de la Gorge s'engager tout de suite à gauche et prendre(marques jaunes) le sentier qui grimpe en pleine pente avec de très nombreux lacets courts.
En haut il redescend (câble fixé à une seule extrémité) avant de s'élargir et rejoindre dans un lacet la route qui monte sur le plateau.
Suivre la route jusqu'à l'embranchement avec celle qui vient du Touvet que l'on prend à main droite
Passer devant le panneau qui indique la cascade du Glésy et le pas des Gruaux.
Un peu plus bas franchir le rail (balisage jaune sur poteau) et prendre après la prise d'eau des Ebavous le sentier aux multiples épingles qui descend vers la Gorge.
En bas de la descente tourner à gauche et trouver un peu plus loin la petite route de Montabon que l'on suit en montant.
Traverser Montabon de la Terrasse puis dans Montabon du Touvet prendre un chemin à main droite qui descend tout droit à la Frette d'en haut.
Prendre à main droite le sentier des chèvres qui nous ramène tranquillement au parking de départ.

Météo
Température voisine de zéro en bas. La boue n'est pas durcie.
Temps clair qui se voile, pas de vent.

C'est une très belle balade et les vues sur la cascade de la Gorge sont impressionnantes.
A faire dans le sens indiqué lorsque le sol est glissant car la partie entre le pont de la Gorge et la route est dans une pente très raide.
Les sentiers sont très bien tracés et en bon état, sans difficulté mais faire attention !
Végétation "méditerranéenne" avec des pins noirs d'Autriche (humour involontaire) plantés pour limiter l'érosion.
Une équipe de chasseurs sympas aux bérets basques rouges et aux teckels barbus (ou l'inverse ?).

Distance, durée
13 km, 4 heures tranquilles

Le trajet sous Google Earth

Ruisseau de la Terrasse ou torrent du Glésy

Première cascade de la Gorge au niveau du pont du même nom

Grande cascade de la Gorge en montant rive droite

Vue du sentier des épingles ou Ebavous
Rive gauche

Vue sur le sentier des épingles ou Ebavous

Mon arbre avant de rejoindre la petite route de Montabon

Tuiles canal à la Frette d'en Haut

Un cœur encore vaillant à la Terrasse

Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !