Chutes de blocs rocheux de la falaise le dimanche 15 janvier 2012
Le toponyme de Crolles proviendrait du latin "corrotulare" = faire rouler : pierres détachées de la montagne qui après avoir roulé reste "écroulée".
Les chutes de pierres sont fréquentes en hiver ou au printemps et des ouvrages (merlons) protègent les habitations.
Dimanche matin 15 janvier 2012, à 6 h 50, un bruit énorme a attiré l'attention des Crollois déjà debout et réveillé les autres. La montagne s'est "écroulée". Le volume de la roche tombée de la falaise est estimé à 400 ou 500 mètres cubes. De gros blocs ont dévalé la pente broyant les arbres. Certains ont fait des ricochets comme des palets pour s'arrêter contre les digues de la Vachère et du Pied de Crolles.
Le plus gros bloc a dévalé un pré, rebondi sur l'extrémité du premier merlon (la Vachère) pour terminer sa course près du second (Pied de Crolles). Les impacts sont énormes et les espaces entre eux montrent l'importance des bonds. Effrayant !
La taille de ces rochers est impressionnante (15 à 20 mètres cubes).
On pouvait les observer à côté des merlons de la boucle des Tailloux et dans le prolongement de l'impasse Marie Durand.
Il y a quelques années le 21 mars 2005 vers 10 heures du matin et pratiquement au même endroits j'ai assisté en compagnie de JC Paturel à une chute impressionnante de rochers avec un nuage de poussière.
Un arrêté du maire a été pris ce 16 janvier jusqu'au 30 avril 2012 en voici la teneur :
"L'accès au sentier des coteaux est interdit dans sa partie comprise entre la piste d'accès au château de Montfort et l'ancienne cimenterie. Cette interdiction s'applique également à l'accès aux pistes se trouvant en amont des digues de la Vachère et celle du Pied de Crolles ainsi qu'à leur accès depuis l'impasse Marie Durand".
1 commentaire:
Impressionnant! Même avec le paravalanche
Enregistrer un commentaire