dimanche 16 février 2014

Tour des rochers de Saint Georges : fontaine et cascade de Teppes Cochon

Randonnée du samedi 15 février 2014
Les prévisions de Calepin Montagne sont très bonnes pour ce jour avant une nette dégradation annoncée en fin d'après midi.
Nous avons randonné à six et l'objectif était de faire découvrir à certains la boucle des Rochers de Saint Georges et la cascade de Teppes Cochon. Nous souhaitions aussi trouver l'emplacement de l'ancien village de Saint Georges (Teppes Cochon) et sa fontaine.

Village du Fayet après la Flachère (380 m)

Itinéraire
Prendre la rue Gustave Rivet (mais oui Gustave Rivet poète et homme politique a possédé, vécu et est décédé au château du Fayet) côté Chartreuse à partir du bassin du Fayet.
Monter par une petite route goudronnée en laissant à gauche le château
Continuer sur la route et prendre à gauche un chemin creux qui monte rudement (pas de balisage)
Suivre ce chemin qui en coupe un autre de même largeur que l'on emprunte à main gauche. Marques jaunes sur les arbres avec indication peinte pas très lisible "St G".
Suivre le chemin jusqu'à une bifurcation. Suivre à main droite le sentier panneauté Saint Georges, deux cairns au milieu du chemin.
Le sentier monte en lacets jusqu'à la roche que l'on franchit sans problème de balisage ni difficulté particulière. Mais ça monte !
Franchir un éboulement récent relativement important
Arrivé sur le plateau le cheminement est moins évident. Suivre le balisage jaune sur les arbres qui se perd. Arrivé dans une terre la prendre en diagonale en visant une maison en ruine.
On retrouve un autre sentier qui gagne rapidement Saint Georges (940 m).
Suivre la route à main droite pour jouir d'une belle vue sur le Mont Blanc.
Revenir au cœur du village et suivre la route puis un chemin qui part à gauche à la hauteur de la dernière maison tourner à angle droit et suivre une trace de chemin et descendre dans le vallon à travers les prairies.
Atteindre un petit plateau et trouver la fontaine (voir plus loin) et les ruines.
Revenir vers le village des Prés en suivant un beau chemin qui rejoint la route puis le village de Saint Georges
Pour la descente revenir sur le sentier de montée qui longe un ruisseau. On le suivra jusqu'au Boissieu. C'est le sentier de Pierres Plates
A la hauteur du point IGN 599 m  prendre à main droite une sente rectiligne qui conduit à la cascade de Teppes Cochon
Retour au Fayet en suivant l'ancienne voie du tram.

Belle boucle avec de très belles vues sur le passage du Pas du Facteur
La montée est raide.
Un pont genre parcours du risque permet de franchir un ruisseau mais actuellement on passe facilement à gué
Le détour pour la cascade ne prend que 30 minutes et il est très gratifiant
La belle cascade de Teppes Cochons franchit la roche sur 120 mètres en trois rebonds. Le dernier est de 30 mètres dans un environnement de roches cuivrées.
Belle maison de village au Boissieu

Météo
Le ciel couvert se dégage agréablement et laisse passer un pâle soleil
Température douce et agréable sans vent ni pluie
Au retour dans la vallée on trouve le vent du sud et une température de 19° à 16 heures

Fréquentation
Nulle

Temps, distance, dénivelé
6 heures, 16 kilomètres, 850 mètres

Village de l'ancien Saint Georges
Sources "Petites roches sentier d'histoire" de Bruno Guirimand
Sur l'Adret de l'actuel village de Saint Georges se trouve un petit plateau en bord de falaise qui domine le Boissieu. C'est l'emplacement de Teppes Cochon (Teppes = terres sauvages) où se trouvait au XIX° siècle un élevage de porcs. C'est aussi l'ancien village de Saint Georges.
L'église se dressait au XV° siècle en bordure de la falaise. Elle gardait les reliques des chefs de Saint Georges et de Saint Marcel. Peuplé d'une centaine d'habitant le village accueillait les nombreux pèlerins. Lors des "guerres des huguenots" les reliques furent descendues à Barraux et l'église détruite. Reconstruite en 1571 elle fut reculée d'une toise par rapport à la falaise. Les villageois de Saint Georges et Saint Marcel (6 familles en 1677) ne purent aménager ni entretenir cette église qui tomba en ruines à son tour. On en voit encore ses murs de forteresse dans la végétation à la partie la plus haute de la falaise devant eux un hémicycles de pierres dressées délimitait l'emplacement de l'ancien cimetière. les derniers occupants quittèrent le village en 1925 ils avaient installé dans la falaise une échelle qui leur permettait de descendre directement au Boissieu. Tout près de l'église sur un affleurement rocheux la fontaine publique porte cette inscription  "A la mémoire du jour que cette fontaine est venue dans le rocher le 2 novembre 1852 faite par MN Pal Curtoud". Dans le parc de l'auberge des Prés une vasque ancienne taillée dans du calcaire reste toujours fleurie.Le nouveau village de Saint Georges allait rapidement dépasser l'ancien (126 habitants en 1856). Parmi les habitants se trouvaient les douaniers qui surveillaient la frontière de Savoie.

Le matin sur Belledonne
En descendant par Pierres Plates
Cascade de Teppes Cochon
Aération au Boissieu
Prêt à recevoir une barrière