vendredi 24 octobre 2014

Bec-croisés des sapins et des Bauges

Observation du jeudi 23 octobre 2014
Lors de notre circuit des crêtes des Ebats près du Revard en Bauges nous avons eu l'occasion d'observer des bec-croisés des sapins. Ces beaux oiseaux ne sont pas rares mais je n'avais pas eu la chance de les voir et photographier de près.
On détermine facilement le sexe de ces animaux par la couleur. Les mâles sont d'un beau rouge orangé et les femelles d'un gris vert.
Ils étaient au moins six en train de picorer avec application les minéraux d'une façade de chalet. Ils se sont envolés à tire d'ailes à notre approche mais une femelle a posé assez longuement.
Pour en savoir beaucoup plus cliquer ici

Paul Géroudet, célèbre ornithologue suisse, écrit au sujet du bec-croisé (Les Passereaux) :
"il aime à s'accrocher à des murs d'étables ou d'autres bâtiments. Là, il nettoie parfois son bec sali de résine et, en général, il détache et avale des particules de mortier ; sans doute recherche-t-il ainsi du salpêtre ou d'autres sels nécessaires à sa digestion. Le bec-croisé est extrêmement actif et mobile, capable de se tenir dans n'importe quelle position pour parvenir à sa nourriture, et volontiers la tête en bas ; il grimpe même en s'aidant du bec à l'instar des Perroquets. Ses manières sont brusques, capricieuses, mais il n'est pas craintif et ne se cache pas."

Cliquer sur les images pour les agrandir

Bec-croisé femelle
Bec-croisés en groupe
Bec-croisés en groupe
Bec-croisé vue arrière
Bec-croisé des sapins

Aucun commentaire: