samedi 8 décembre 2018

Rochers de Saint Georges et cascade de Teppes Cochon

Randonnée du vendredi 7 décembre 2018
Au programme une petite randonnée en boucle. Elle monte bien et descend de même. Nous l'avons agrémentée avec une variante pour retrouver la belle  cascade de Teppes Cochon qui maintenant coule.

Village du Fayet

Itinéraire suivi
Suivre la route et l'ancienne voix du tram jusqu'au Boissieu où l'on prend le chemin de Pierre Plate
Monter le large sentier et vers 600 m prendre à gauche une trace modeste qui monte tout droit
Atteindre assez rapidement la cascade de Teppes Cochon
Redescendre par le chemin de montée pour retrouver le large sentier et le suivre jusqu'à son terminus à Saint Georges ou pour faire court, traverser une pâture à la hauteur d'une ruine.
Retrouver à main droite le long d'un taillis une trace de chemin et des marques jaunes
Les suivre et plonger par le chemin du Fayet de vires en vires et descentes souvent raides
Dans le bas ne pas prendre le premier chemin à droite mais le second qui ramène au Fayet
Rejoindre le parking

Un modeste panneau évite de chercher la fine sente qui monte qui monte à la "cascade"
La cascade est belle et bien en eau
Les appuis sont bons partout

Cascade de Teppes Cochon
Cette belle cascade sur le ruisseau des Granges se voit de la vallée mais est très enfoncée dans la gorge et on la découvre au dernier moment.
Elle porte son nom surprenant qui vient de Teppe ou Teppes qui signifie "la friche qui est souvent sur la hauteur" d'où Teppes Cochon = la friche aux cochons. Un élevage de ces animaux se situait à proximité sur le plateau où l'on voit encore l'ancienne fontaine du village éponyme disparu.
Cette cascade à l'altitude de 750 m franchit un imposant rocher de 30 mètres en 2 ressauts. Elle est belle avec son rocher qui a une jolie teinte cuivrée. Certains ont cru y voir "l'ombilic de Bouddha" !
Pour y accéder en partant du Boissieu prendre le chemin de Saint Georges puis chercher et trouver le départ d'un fin sentier après trois grands lacets à l'altitude voisine de 600 m. Pas de marques ni de pancarte mais parfois un cairn sur le bord du chemin. La sente presque rectiligne monte pendant 1/4 d'heure. La pente est rude et la fin demande un peu d'attention.

Météo
Très beau temps

Distance, dénivelé, temps

Arbre du pré de Saint Georges

On va redescendre

Rochers de Saint Georges

Les Bauges en début d'après midi