mercredi 19 février 2020

Belle boucle baujue : Monts Joueret et Saint Michel

Randonnée du mardi 18 février 2020
Les prévisions météo sont bonnes alors il ne faut pas rester à la maison !
Il s'agit bien d'un circuit au Mont Saint Michel mais en Savoie au dessus de Challes les Eaux. Au sommet : les ruines de l'ancienne chapelle, la nouvelle et aussi un belvédère qui  peut offrir les bons jours un vaste panorama sur la Chartreuse, Belledonne, les Bauges, la Combe de Chambéry etc..
Nous sommes passés par la Ferme des Résistants encore appelée ferme du Maquis (voir ce paragraphe)
Pour respecter les traditions nous sommes montés sur le Grand Joueret (emplacement de la motte castrale de la Bognette)
Le temps  a été très agréable !

Challes (le Puits 350 m)

Itinéraire suivi.
D'après les panneaux
Le Puits 350 m
Chemin des Ruffines
Aux Ruffines 360 m monter à droite direction la Pelouse sèche
A la Combe de Camelot 460 m retrouver le large chemin qui vient du Puits et le prendre à main gauche
A la Fontaine de Bellevarde 610 m abandonner la direction "Mont Saint Michel" et prendre à gauche "Ferme des Résistants"
En sortant des bois beau panorama sur Chambéry, la Dent du Chat, le Granier, le Nivolet etc.
Suivre le sentier et passer à la ferme des Résistants avec sa stèle 680 m
Monter rudement en face et retrouver le large chemin qui monte de la ferme de Bellevarde continuer à monter
Le quitter à peu de distance pour prendre à gauche "Sous le Grand Joueret" un mince sentier que l'on délaisse pour le Grand Joueret 812 m avec l'emplacement de la motte castrale de la Bognette
Redescendre sur le même chemin vers Curienne
A l'entrée du village prendre à droite la direction de la Chapelle Saint Michel
On rejoindra au col du Joueret le chemin laissé plus bas
Passer à la bifurcation Mont Saint Michel, Curienne par Montmerlet à la Combe du Puits 845 m
Mont Saint Michel (à 15 mn du sommet) Sous l'ancienne chapelle 850 m
Sommet et chapelles 985 m.
Descendre tranquillement par le chemin de Bellevarde jusqu'au Puits en passant par le Suelet 430 m

Météo
Très beau temps pour marcher
Le soleil est présent, pas de vent et pas de pluie
Temps doux

Beaucoup de boue
Les sommets sont partiellement accrochés et pas très nets
Photos difficiles...

La ferme des Résistants
Pour répondre partiellement aux questions des curieux
Sources allez lire et regarder : pour en savoir plus et voir des photos
Cette ferme s'appelait la "ferme délégué" ou la "ferme à Délégué" et plus tard la ferme du Maquis ou des Maquisards. Son lieu d'implantation est le Fréney (cf cartes, recensements etc.)
Elle a été occupée jusqu'en 1927 par une famille de cultivateurs : les Ortolland
Ce que l'on sait :
La ferme n'avait pas l'électricité. Les bâtiments consistaient en un hangar, une cuisine-cellier, une grange, une étable, une cave et 2 chambres au-dessus. Une écurie, l'abri des moutons, l'abri des cochons et à une centaine de mètres le four à pain. Un ancien puits a été condamné après la récupération de l'eau du toit dans une citerne.
En 1906 on recense au Fréney Jean Marie Ortolland né en 1848 à Curienne, sa femme Jeannette Brun née la même année au même lieu et leur fils Joseph né 1878 à Curienne. Ils se sont mariés à Barby le 11.11.1874
La famille Ortolland quitte la ferme en 1927 pour tenir une exploitation à Barby. François Joseph né à Curienne en 1878 obtiendra la croix de chevalier du mérite agricole (JO du 4.9.1936)
Sa sœur étant décédée en 1956 celui qui deviendra le dernier habitant de la ferme des Maquisards se retrouvant seul et célibataire remet la ferme en état, cultive un petit jardin, et de l'avoine pour sa jument Rosette, élève quelques génisses et décède accidentellement 3 ans plus tard. La ferme retourne à l'abandon.
Un membre de la famille (fils de Mme Hélène Dupraz veuve de Charles Dupraz) se souvient avec émotion que sa grand'mère descendait à pied de cette ferme chaque samedi au marché à Chambéry pour y vendre un grand panier d’œufs...
En août 1942 le maquis de Curienne sous l'instigation de Riri Revel s'installe à la ferme qui portera comme nom de code la ferme des 3 sapins. Il y restera trois ans (regarder la vidéo)

Distance, dénivelé, temps.
16 km ; + 690 m en cumulé ; 6 h

Participant(e)s : 9
Simone ; Gisèle ; Marcelle ; Claudine ; Dany ; Mireille ; Christian ; Jean-Pierre et moi

Vue du Mont Joueret

La Motte castrale

Croix du Nivolet

Vue du Mont Saint Michel

Le soir au bout de la rue