dimanche 3 mai 2020

Visite des chocards aux confinés

Observation du samedi 2 mai 2020
A Crolles, depuis quelques jours il pleut et il a neigé sur les sommets. On peut admirer des vols impressionnants d'oiseaux noirs. Cette matinée est très humide et dans une ambiance digne du film "Les Oiseaux" ils sont alignés sur les toits. Ils sont agités et bruyants et attendent je ne sais quoi avant de s'envoler très haut et revenir... On les entend avant de les voir.
Après observations et photographies il est facile d'identifier des "chocards à bec jaune" grâce à leur plumage noir, leurs pattes rouges orangées, leur bec jaune et leurs yeux foncés. Ces détails permettent de les différencier des choucas (œil bleuté, pattes et bec noirs) et des craves (bec rouge courbe).
Ces chocards sont habituellement nos compagnons de randonnée en montagne et il est relativement rare de les retrouver en plaine où l'on rencontre plutôt freux et corneilles.
Pourquoi ne pas croire qu'ils sont descendus rendre visite aux confinés pour les distraire avec leurs cabrioles de voltigeurs. On remarquera qu'ils ne respectent ni les gestes barrières ni la distanciation physique.
Pour le dé-confinement nous vous rappelons qu'il ne ne faudra pas leur donner à manger du pain car ils seraient allergiques au gluten (eux aussi)
Pour en savoir plus cliquer ici.

Cliquer sur les images pour les agrandir











Aucun commentaire: