Chaussures
Il est communément répandu dans la littérature spécialisée qu’il est superflu de se chausser de chaussures de grande randonnée. On recommande quand même l'existence d'une membrane de type GORE-TEX®. Des marcheurs du chemin n’arrivant pas à cheminer avec des chaussures hautes ou souffrant des pieds adoptent un peu n’importe quoi. Cela va du pied-nu aux chaussures de type petite randonnée en passant par les sandales ouvertes même quand il pleut ou neige. Certains recouvrent leurs chaussures de sacs plastiques…
J’ai utilisé 5 années de suite des chaussures montantes (2 laçages au dessus du coup de pied) de marque Salomon (GORE-TEX®, semelle Contragrip). Elles sont légères, confortable au repos mais étroites, et surtout non étanches (les pieds « baignent » après 2 à 3 h de pluie et une heure de marche dans de l’herbe très mouillée). Elles s’usent très rapidement et glissent sur les galets des chemins bétonnés que l'on rencontre au Pays Basque. La durée de vie de la semelle (talon) est voisine de 1000 km. Elles ne peuvent pas être facilement ressemelées. J’en ai usé 8 paires (de 2002 à 2006) en les changeant à mi parcours (envoi poste restante).
Je randonne en montagne 2 à 3 fois par semaine et utilise des chaussures de marque Meindl dont je suis pleinement satisfait. Cette année, pour mon chemin, j’ai acheté une paire de Meindl Island pro que j’ai rodées une centaine de kilomètres. Elles ont été parfaites : confort (on peut remuer les orteils), pas de grasping, amorti correct et surtout je n’ai jamais eu les pieds mouillés (parfois humides lors de journées entières dans l’eau dans ce cas les chaussures deviennent un peu plus lourdes). J’ai très peu utilisé le troisième laçage au dessus du coup de pied. Je les ai portées peu serrées avec deux paires de chaussettes.
Chaussettes
C’est une habitude je porte deux paires de chaussettes ! Je préfère ce système aux chaussettes dites doubles (chères, difficiles à faire sécher etc.). Je porte une chaussette fine (à laver tous les 2 jours) enfilée à l’envers (coutures) et une plus grosse à la bouclette bien placée de marque Bridgedale (à laver quand il fait beau). Je n’ai jamais éprouvé le besoin de rechercher la sensation bien connue de soulagement lorsque les pieds retrouvent l’air libre ! J’ai rencontré Françoise de Belfort qui terminait un chemin de plus de 2600 Km avec le même modèle de chaussure et la même satisfaction.
En conclusion : je trouve cette solution moins chère et beaucoup plus confortable!
Après le Camino del Norte : usure du talon
J'ai fait ressemeler mes chaussures par un vrai pro : les Ateliers Henri Canin. Réfection des talons seuls pour 33 euros.
Lacets
Les lacets que l'on trouve actuellement dans le commerce sont de très bonne qualité. Une paire de lacets a une durée de vie en moyenne supérieure à celle des semelles. En conséquence ne pas emporter de lacets de rechange mais les changer après un ressemelage même si cela n'a pas de relation directe. Pour une paire de Meindl il faut des lacets tubulaires de 1,90 m (3 € en 2008)
Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !
11 commentaires:
On vois clairement que tes pieds sont en supination, peut être qu'une semelle orthopédique te ferais gagner en confort et en stabilité. Meindl fait peut-être des chaussures adaptées selon le type de pieds, Adidas faisait ça sur ses modèles torsions.
Au risque de passer pour un neuneu, le grasping c'est quoi? Les orteils qui se mettent en marteaux dans la chaussure?
Le réflexe de grasping chez le nouveau né est un réflexe archaïque. Lorqu'on lui caresse la plante du pied les orteils ont tendance à se contracter et se refermer comme pour saisir un objet. Je crois qu'en podologie la même tendance existe lorsque la chaussure est mal adaptée à l'individu ou à l'activité. Par exemple chaussure trop grande ou activité de marche en forte déclivité. Les doigts de pied se contractent entrainant à la longue une douleur parfois insoutenable sous la plante du pied.
La photo en mode macro montre bien la disparition du Vibram(R).
Heureusement que la pose d'une nouvelle semelle est possible, sinon tu n'aurais plus qu'à trouver un acheteur atteint d'un genuvalgum prononcé pour finir d'user l'intérieur des talons.
PM
Réponse à Patmou
Merci pour ta proposition ! Les genoux (genu valgum = jambes de cavalier) ne sont pas en cause enfin pour le moment... Je suis un supinateur (du pied) modéré puisqu'il n'y a pas de déformation de la chaussure et j'en rougis sous mon hâle. Dans le cas de reprise des chaussures pour compenser cette usure il faudrait trouver un marcheur pronateur.
"Supination
C’est un problème biomécanique que l’on rencontre plus souvent chez la personne avec un pied creux ou une arche plantaire haute et rigide. Le pied en supination manque définitivement d’absorption et l’onde de choc créée lors de l’impact du pied au sol aura tendance à monter dans les segments supérieurs du pied créant des douleurs aux genoux, hanches et régions lombaires.
On notera la présence de callosité sous cinquième métatarse, les chaussures useront les talons et les semelles vers l’extérieur. Les orthèses plantaires bien moulées avec un biseau ajouté côté latéral externe pour repositionner le pied en son point neutre pourront aider grandement"
Bonjour,
Je viens de m'acheter le même modèle.
Je ne suis pas du tout entrainé et ma paire neuve n'a probablement pas eu le temps de se faire.
Je reviens d'une marche de 15 Km de niveau très facile).
Pour la plante des pied et les orteil c'est confort, mais je soufre vraiment au dessus de la cheville... J'en ai des hématomes...
Est-ce normal docteurs? Combien de KM à souffrir avant qu'elles ne se fassent?
Bien à vous, Cédric
Réponse à Cédric
Mon avis qui n'engage que moi ? Cela dépend des pieds ! Cette année je suis parti en avril avec une paire totalement neuve (je l'ai portée quelques heures à la maison). J'ai fait 1700 km avec, sans problème véritable. C'est ma troisième paire. En ce qui concerne la douleur au-dessus de la cheville je connais ! J'en ai souffert aussi et j'ai rencontré des marcheurs qui n'étaient pas habitués à des chaussures hautes et avaient le même problème ! Mais ce n'est pas normal de souffrir à moins d'être maso. Moi je joue avec le serrage et les chaussettes. Je m'explique il ne faut pas "étrangler" les pieds et les chevilles. On a souvent tendance à trop serrer le laçage. Ces chaussures permettent techniquement deux niveaux de serrage grâce aux crochets freins : avant pied et au-dessus. Il faut doser en fonction du terrain, de la température... Il vaut mieux avoir à resserrer le laçage (en particulier sur l'avant pied pour la descente) que l'inverse. En dehors de la haute montagne, j'utilise seulement les 2 niveaux de crochets supérieurs en laissant libre le 3° ce qui limite le frottement au niveau de la cheville. J'évite aussi les élastiques des chaussettes serrés, il vaut mieux les baisser un peu pour ne pas faire gonfler les pieds. Il faut bien positionner la languette surtout au début. Après tout se débrouille car le corps et les chaussures s'adaptent mutuellement enfin je l'ai constaté pour moi...
J'espère vous avoir aidé...
Bernard
bonjour,
pouvez vous nous en dire plus sur les modèles des chaussettes que vous utilisez en randonnée?
merci
Bonsoir
J'utilise en randonnées au long cours par habitude et avec satisfaction deux paires de chaussettes :
- une très fines et basses qui doit sécher vite car je la lave souvent (environ tous les deux jours) j'utilise des actuellement des Kipsta de Décathlon je les mets à l'envers car elles ont des coutures
- une autre plus classiques qui peuvent être utilisées seules qui sont vraiment très bien
marque X Socks modèle TK EXTREME LIGHT (il y a d'autres modèles mais j'utilise celui là)
Elles sont relativement chères mais vraiment solides et confortables et sèchent relativement rapidement
Je pars demain pour randonner pendant 6 semaines et il me sera impossible de fournir d'autres infos avant mon retour
Bonnes marches
merci
pour ces précisions, bonne randonnée, ramenez nous de belles photos comme savez si bien le faire
@ bientot
Enregistrer un commentaire