mardi 30 septembre 2008

Dent de Crolles par le Sangle de la Barrère et le Pas de L'Oeille, à partir de Perquelin par les sources du Guiers mort

Avec Patrick nous sommes allés souvent à la Dent de Crolles séparément ou ensemble. Nous sommes partis de notre domicile, du Col du Coq, du Centre des Petites Roches... Et nous sommes montés, par la "prairie qui tue", par le Pas de l'Oeille, par le Pas des Terreaux, par le Sangle de la Barrère etc. Mais jamais en partant de Perquelin et en passant par les sources du Guiers mort.
C'est fait ! Et comme l'écrit Antoine Salvi cette "ascension a été soutenue dans un cadre à la fois sévère et pittoresque"

A la sortie de Perquelin (970 m)

Itinéraire
Prendre la direction sources du Guiers
Passer à la source captée de Fontaine Noire (1160 m)
Atteindre la paroi et la grotte d'où coule le Guiers mort (1350 m)
Prendre le sentier qui suit la paroi (grosses flèches jaunes à pointe rouge) le suivre jusqu'au moment où il rejoint le GR qui vient du Col des Ayes (près du Trou du Glas (1697 m).
Suivre le GR et ses passages câblés
Le quitter à droite (1760 m) pour le Sangle de la Barrère qui conduit au Pas de l'Oeille (2000 m) puis à la croix sommitale (2062 m).
Descendre par le sentier du Pas de l'Oeille jusqu'au Col des Ayes (1538 m).
Emprunter le large sentier qui descend le long du ruisseau de la Rajas jusqu'au pont de Gisclard (959 m) et remonter au parking.

Le sentier de montée est beau et homogène. Dès les sources du Guiers il est en sangle. Le profil de la montée varie de soutenu à très raide en passant par raide et pentu...
Le sentier que l'on emprunte à partir de la grotte du Guiers est globalement bien tracé et ne pose pas de problème particulier par temps sec. Il fait l'objet de 2 pancartes "parapluies" = "sentier dangereux non entretenu". Dommage !
La passerelle qui permettait de traverser le Guiers à l'entrée de la grotte n'existe plus et des grilles métalliques permettent de guéer plus bas sans glisser. Ce passage est "interdit par temps de neige ou de crue".

Météo
Beau temps mais nuages accrochés au sommet. Pas grave !

Fréquentation
Une quinzaine de marcheurs entre la Croix et le col des Ayes et ailleurs personne.

Distance, dénivelé
13 kilomètres, 1.100 mètres

Le trajet sous Google Earth
le fichier kml

La grotte et le Guiers mort

Le sentier escarpé suit la paroi au plus près

On rejoint le GR près du Trou du Glas dont on devine le porche. Les premiers câbles sont à main gauche

Patrick facile !

Sur le sangle de la Barrère

En bas les lacets de notre descente, le Col des Ayes, et filant à droite le sentier de retour sur Perquelin

Sur le sangle de la Barrère : Patrick entre dans les nuages

Ce que nous cachent les nuages : la dernière partie du sangle de la Barrère

Au sommet les nuages débordent sur la plateau : au fond le Col de Bellefont

On redescend et on devine : l'arrivée du Sangle de la Barrère, le sommet de l'aiguille...

Centaurée

Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !