jeudi 4 septembre 2008

Préparation du Camino del Sureste : guides et distances

Nous avons effectué une étude détaillée des guides et sites Internet sur les chemins du Levant et du Sud Est. En ce qui concerne les distances et le nombre d'étapes proposés il ressort comme d'habitude des différences.

Chemin du Levant de Valencia à Santiago
Le Guide en français de Gérard Jousse décrit le chemin en 48 étapes et nous fait parcourir 1.186 km. Il passe par Albacete après 220 km et 9 journées de marche.

Le Guide en espagnol des Amigos del Camino de Santiago de Valencia trouve la distance plus courte 1.128 km et propose de marcher 42 jours. Il rejoint Albacete en 8 étapes et 209 Km.

Les différences de distance sont presque toujours dans le même sens. Les espagnols trouvent la route moins longue de 58 km (5,14 %) mais...



Distances et chemin du Levant

Gérard Jousse auteur du guide français à qui j'ai posé la question de la méthodologie de détermination des distances m'a répondu : "Pour les distances ce sont celles relevées chemin faisant et vérifiées au curvimètre".
Les Amigos del Camino de Santiago de la Comunidad Valenciana n'ont pas encore répondu à notre mail.

Sur leur guide on constate que le cumul des distances partielles (fournies au mètre près) sont rarement en concordance avec la celle indiquée en tête de chaque étape. Les distances partielles s'arrêtent à l'entrée des localités traversées et reprennent à la sortie !
Si on cumule les distances partielles et que l'on corrige "l'omission traversée des localités" on retrouve à quelques kilomètres près la distance totale du guide français. Ouf !

Les distances en général

D'un guide à l'autre les différences, pour un parcours identique, sont parfois importantes (jusqu'à 20 %) . Chaque pays est persuadé avoir le/les bon(s) guide(s) et le soir les discussions s'éternisent... En fait ce n'est pas grave mais parfois déstabilisant pour les marcheurs fatigués.
Les méthodologies de mesure sont rarement indiquées. Pour en avoir souvent discuté et notamment avec un "mesureur" allemand à vélo mandaté par un éditeur on trouve de tout.
Par exemple :
- recopie à partir d'un autre guide ou d'une ancienne édition
- mesure dans un seul sens avec un compteur cycliste
- mesure dans les deux sens avec un compteur cycliste en retenant la moyenne
- podomètre il y en qui osent !
- GPS de diverses générations
- curvimètre sur les cartes à diverses échelles.

Mon avis est qu'un éditeur sérieux (ils le sont certainement tous) doit :
- préciser d'où part l'étape et où elle arrive et repartir du même endroit (en général la cathédrale ou l'église).
- veiller à la cohérence de ses indications. Par exemple la somme des distances intermédiaires ne doit pas être très différente du kilométrage total de l'étape. Autre anomalie constatée la distance à vol d'oiseau mesurée sur la carte ne doit pas être supérieure à celle indiquée par le guide...
Comme utilisateur je préconise
- d'utiliser un outil moderne et référencé ou d'indiquer ses sources.
- d'interviewer les hospitaleros qui bien souvent savent...

Je pense qu'il vaut mieux surestimer légèrement une distance que l'inverse.

Valencia à Alicante
Les deux sites internet consultés donnent comme distances : 173 km en 7 étapes et 177 km en 6 étapes.

Nous retiendrons : Alicante Santiago = 1190 km plus Santiago Cap Fisnisterre = 94 km on arrive à 1284 km que l'on peut arrondir à 1300 km


En conclusion
Pour préparer le découpage des étapes de notre chemin nous retiendrons les distances les plus longues et tant mieux si le guide s'est un peu trompé !


Profils étapes et distances



A SUIVRE...


Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !

Aucun commentaire: