dimanche 1 mars 2009

"J'ai marché dans un champ d'étoiles : partir seul et léger"

Je viens de recevoir cette semaine un agréable ouvrage de 111 pages. Ce livret a été rédigé par Bernard Irafok au retour de son chemin d'Arles au Cap Finisterre.
C'est "un compte-rendu amélioré, la mémoire écrite de son expérience de deux mois de marche".
Je le remercie pour cette preuve d'amitié et aussi car il n'a pas oublié tous ceux qui l'ont aidé ou/et soutenu.
Il m'a offert, en quelques heures de lecture, l'occasion de revivre et surtout de ressentir (sentir à nouveau) ce chemin que j'ai parcouru à partir de Crolles en 2004. Mes souvenirs sont forcément partiellement différents des siens et beaucoup moins humides mais ils sont toujours là et bien là...




Bernard termine ainsi :
"Écrit avec amour et volupté pour le seul plaisir des yeux du lecteur. (...)
Peut s'échanger sous le manteau, être lu et relu, commenté, critiqué, apprécié, déchiré, sans risques de poursuites par l'auteur qui n'a lui, demandé aucune autorisation de publication aux auteurs des écrits publiés dans ce livret".

"D'autres chemins attendent..."


Je sais qu'Irafok part sur le chemin du Nord en avril. On se retrouvera peut-être là bas fin mai, là où finit la terre. Qui sait ?

Merci et bon chemin !

Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs

2 commentaires:

Pierre a dit…

Je pense qu'on pourrais sans problème mettre en ligne ce recueil non?

IRAFOK a dit…

Merci Bernard pour ton gentil mot. Mon amitié pour toi valait bien cela. Le virus des chemins (pas uniquement celui de St Jacques) ne nous quitte plus depuis de longues années. J'invite tes lecteurs à faire de même pour le plaisir d'être au contact de la nature, pour le plaisir de faire des rencontres, pour le bien être que cela procure. Marcher est à la portée de tous et c'est pas cher (ça c'est bassement matériel, mais cela compte aussi)
Bonne fin de préparation pour le chemin de Levant.
Nos chemins, cette année, se croiseront peut-être à Santiago ou Fisterra.

Amitiés
Irafok