jeudi 26 mai 2011

GrassHopper GR4 Jour 9 : la Maline - Moustiers

Texte de Bernard Irafok transmis par Email :
"Amis des chemins, bonjour.

Les jours se suivent et se ressemblent. C'est dur ! Le soleil, les cailloux, les montées, les descentes, tout est contre nous sauf...
les paysages grandioses, les senteurs odoriférantes des chèvrefeuilles, du thym, du serpolet, des genêts jaunes bine sûr.
Et les alouettes qui n'ont pas de tête sans doute, mais un pépiement inlassable.

La traversée des gorges du Verdon , nous l'avons faite en sens inverse du trajet traditionnel. Ce fut grandiose et je ne veux pas être dithyrambique : qui ne connaît pas les fameuses gorges ? Les paysages calcaires sont suffisamment beaux pour nous faire oublier la fatigue tout au long du parcours. Mais l'arrivée à l'étape nous fait ressembler à des "zombis" marcheurs : épaules rentrées, tête baissée, pieds lourds et alors, avec une eau gazeuse ou une petite bière pression dont la buée coule sur le verre, on retrouve presque toute notre énergie. Il ne manque plus une bonne douche pour effacer la sueur du jour et une bonne nuit pour nous requinquer.

La rando du jour fut longue, longue, longue et raide, raide, raide aussi bien dans les descentes que dans les montées. Mais que c'est beau ! Je ne le referais pas mais je suis bien content de l'avoir fait. Demain, une autre étape de 33 km nous attend. Depuis Moustier Ste Marie, nous allons à St Martin de Brômes. Il y aura certainement moins de dénivelé, mais il y aura la distance. Chaque jour est un nouveau défit!"

Une longue et belle étape de la Maline à Moustiers. Après avoir suivi hier le Verdon au fond, nous avons débuté l'étape en le suivant du rebord du plateau. A partir de la Palud le GR nous a dirigé de cols en cols : Jas de Bardin, Plein Voir, Âne, Signal de l'Ourliès. La montée au col de l’âne est très très raide, et on découvre le lac de Sainte Croix (petite mer bleutée). La descente sur Moustiers est redoutablement longue et caillouteuse. Rencontre avec un couple de randonneurs et quelques promeneurs. Météo : très beau temps, très chaud. Temps de marche de 7h15.

L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J09 sur une carte plus grande

Aucun commentaire: