dimanche 8 février 2015

Coteaux et plaine avec neige et glace

Randonnée promenade solitaire du samedi 7 février 2015
Je n'ai pas pu sortir hier, donc ce matin en partant de chez moi, je suis allé affronter en solitaire le froid, la neige, la glace (j'exagère un peu)
J'ai trouvé la neige, pour ne plus la quitter, à partir du ruisseau de Crolles. La piste est bonne et bien tracée avec de nombreux passages glacés. J'ai quitté les coteaux au château de Monfort pour rejoindre la plaine, ses marais, ses étangs et son vent du nord plus que frais.
Les étangs sont gelés et ont perdu leur reflets. Les joncs ont disparu écrasés par la neige et le buisson rouge orangé est devenu gris.
Je trouve la glace très belle
Dans la plaine l'ambiance est celle qu'un retraité imagine de la campagne de Russie : froid aux pieds, au visage, lointains gris et glacés mais la Bérésina est remplacée par de modestes chantournes...

Parking
Domicile 274 m

Itinéraire
Voir le trajet sous Google Earth
J'ai fait un détour pour rendre visite au "remarquable peuplier d'Italie".

Remarques
Les traces sous le château sont inexistantes et la neige est encore douce.
Crampons sur tout le trajet
Raquettes inutiles
Photos difficiles
Un héron et des gallinules

Météo
Température voisine de zéro
Pas de vent mais un courant d'air glacé dans la plaine
Le temps est couvert il se dégage en début d'après midi

Distance; temps, dénivelé
14 km ; 3 h 30 ; 250 m

Cliquer sur les images pour les agrandir

Cascade de l'Oule
Epines et neige
Sous le Bec Margain
Les falaises de l'Oule
Féroces stalactites
Délicat glaçon
Turlututu glaçon pointu
Glaçon pointu
La plaine pas morne mais presque
Mini chantourne
Bel arbre solitaire
Le peuplier de la plaine
La glace aux étangs de Montfort
La glace aux étangs de Montfort
Mais qu'est-ce ?
La glace aux étangs de Montfort
La glace aux étangs de Montfort
Herbes sous la glace
Etangs de Montfort
Trajet sous Google Earth
Élévation

Aucun commentaire: