dimanche 22 juillet 2018

Les chamois de la Gorgette

Observations du vendredi 20 juillet 2018
En rentrant d'une courte randonnée je suis allé rendre visite à la Gorgette à 10 minutes du parking d'hiver. En arrivant sur le site j'ai entendu des chutes de pierres répétées. J'ai d'abord vu un chamois puis en continuant une petite harde de neuf.
Profitant de ma solitude et de la végétation j'ai pu les approcher en restant sur le chemin. L'observation a été longue ils étaient vigilants mais calmes.
Je vous propose de partager cette série d'images.

A propos des chamois
Ces beaux animaux sont des ruminants et les mâles et les femelles sont pourvus de cornes non caduques
Le mâle s'appelle le bouc et la femelle la chèvre les petits sont des chevreaux et entre un et deux ans portent le nom d'éterles pour les femelles et d'éterlous pour les mâles.
L'observation des cornes de ces animaux permet d'en connaître le sexe et d'avoir une idée de leur âge.
Les cornes ne sont visibles qu'à partir du troisième mois et sachant que généralement les mises bas ont lieu en mai et juin actuellement les chevreaux de l'année en sont dépourvus. On ne les verra qu'en septembre octobre.
A un an la longueur des cornes est nettement en dessous des oreilles et à deux ans elle l'atteint ou la dépasse
Il est peut être bon de rappeler que seuls les cervidés mâles perdent leurs bois.
Les cornes des chamois poussent rapidement les premières années et se terminent en forme de crochet plus ou moins fermé. Chez les femelles elles sont fines et les crochets sont ouverts et celles des boucs sont plus fortes avec des crochets fermés avec la pointe presque parallèle à la hampe.


Cliquer sur les images pour les agrandir

Je le trouve trouve beau

Site de la Gorgette

Dent de Crolles et haut de la Gorgette
La surprise







Courtes cornes







Intriguée

Une vieille chèvre qui tire la langue

Ils se préparent à remonter



Au revoir

Aucun commentaire: