Voici "en vrac" quelques remarques concernant ce que j'ai perçu comme des "nouveautés" sur le chemin du Nord et sur celui de Finisterre :
L'auberge de jeunesse de San Sebastian (la Sirena) accueille les pèlerins dès avant midi.
Nouvelle auberge à Castro Urdiales derrière les arènes et près du chemin (clés à la Police locale). Se renseigner à l'Office de Tourisme sur le port.
Auberge de Gernika : en téléphonant au numéro indiqué sur la porte on obtient le code pour entrer et utiliser les parties communes avant l'accueil pèlerin assez tardif.
L'auberge de Santander n'ouvre pas avant 15 h contrairement aux indications des Guides. Elle demeure très fréquentée et prend en dernière priorité les pèlerins qui démarrent leur chemin à Santander .
Le balisage au sol pour la traversée de Santander est parfait.
Demander à l'hospitalero de Santander la feuille qui explique le "raccourci" (on évite environ 10 km) par le "pont de chemin de fer interdit" après Boo de Pielagos et surtout le chemin à suivre après la gare de Mogro.
Auberge de Requejada (Regato de las Anguilas) : la clé est toujours au bar Quin. Ce bar est fermé pour cause de retraite mais peut faire diner à partir de 19 h.
Le balisage dans ce secteur a été complété et amélioré...
L'auberge des jeunes de Colombres (El Cantu) refuse assez souvent les pèlerins (réserver). On peut aller jusqu'à la Franca (moins de 3 km) : hostal Casa de Abajo avec repas (je recommande le "coudo")
L'auberge de Pineres de Pria est toujours aussi froide et humide (pas de tampon) pas de restauration dans le secteur.
A l'arrivée sur Ribadeo le pont est actuellement interdit aux piétons : faire du stop pour traverser de préférence à l'aide du chef de chantier (attente longue).
Auberge de Ribadeo : la clé est dans la cabine téléphonique (derrière le support des indications pour téléphoner)
Auberge de Almuna (Luarca) : la clé est dans la boite aux lettres
Auberge de Aviles : la clé est à la pharmacie en face de l'auberge ou au bar en face de la pharmacie
Abadin : attention la Pension indiquée sur les guides est souvent complète (réservation par les cyclistes) téléphoner pour réserver. Sinon + 20 Km...
Auberge de Lourenza : la clenche de la porte est habituellement bloquée par une feuille de papier. Ne pas oublier de bloquer la porte avec un pavé si l'on sort. Devinez pourquoi !
L'étape Vilalba à Sobrado est loin d'être la plus difficile du Camino del Norte comme l'indique le Guide d'El Pais (exagération des échelles dans le diagramme des dénivelées).
La nouvelle auberge de Miraz est très bien avec un repas du soir...
A Arzua, où l'on rejoint le Camino France et où on arrive tôt, l'auberge municipale ouvre à 13 h. Il existe aussi 2 auberges privées (voisines du chemin) dont Via Lactea (très bien 10 €) ouverte dès le matin.
A Negreira faire les courses alimentaires en passant devant le Supermercado. L'auberge est toujours ouverte on peut s'installer dès l'arrivée. Contrairement à ce qui est indiqué sur l'affiche l'hospitalera passe plusieurs fois dans l'après midi et peut "tamponner". Attention l'auberge est surpeuplée en fin de journée.
A Olveiroa : ouverture de l'auberge à 16 h. Un nouveau bar restaurant est ouvert depuis peu ce qui entraine la suppression de la soupe faite par l'hospitalera. Le bar sur la route principale fait encore des bocadillos chauds.
A Fisterra l'auberge est parfois fermée avant midi pour n'ouvrir qu'à 17 h. Si vous logez à l'Hostal Ancora (rapport qualité prix très correct) ne pas y manger mais préférer le dernier bar à droite sur le port.
Nouvelle auberge à Muxia.
En espérant vous être agréable...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire