Parking : épingle de la combe du Muret (1336 m)
Itinéraire : passage près du habert du Muret (1450 m) actuellement en réfection, montée jusqu'au niveau du habert d'Aiguebelle (1700 m), balisage GR jusqu'au pas de la Coche, redescente au lac puis une demi-heure en direction du col de la Vache pour profiter des envers.
Descente idem montée.
Météo : excellente, toute la montée à l'ombre (2 couches)
Fréquentation : 2 voitures aux parkings le matin à 6 heures 30 et 32 à 11 heures
Remarques
Après avoir :
- échappé à la route Paganon (voir plus loin)
- survécu à une grosse avalanche qui "ruina" le bas en décapitant ses arbres
- cohabité avec 2 lignes haute tension. Une seule subsiste mais les "tournes" de l'ancienne sont toujours là.
Le chemin a été longuement réalésé au bulldozeur. Les 4x4 montent à l'aise jusqu'au habert d'Aiguebelle mais à quel prix ! Enfin ça repoussera !
Le trajet sous Google Earth les "zigouigouis" correspondent aux humeurs du marcheur
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Une gouille à reflets
Du côté de Brèche Fendue
LA ROUTE PAGANON
La chaine de Belledonne est franchie par aucun col routier. Le Pas de la Coche est le seul point où la crête s'abaisse en dessous de 2.000 mètres. Ce point de passage aurait été utilisé par Hannibal lors de la traversée des Alpes. L'idée de franchissement routier à cet endroit a fait l'objet d'un début de mise en œuvre sur l'instigation d'un ministre des Travaux Publics isérois : Joseph Paganon. Son idée était de tracer une route reliant Laval au Rivier d'Allemont par le susdit pas pour relier le Graisivaudan à l'Oisans. Cette route a été commencée à partir de Prabert et arrêtée à cause de la guerre à la cote 1336. Classée route départementale D 528 son numéro figure encore sur les bornes. Les travaux n'ont jamais été commencés côté Oisans.
Joseph Paganon
Du côté de Brèche Fendue
LA ROUTE PAGANON
La chaine de Belledonne est franchie par aucun col routier. Le Pas de la Coche est le seul point où la crête s'abaisse en dessous de 2.000 mètres. Ce point de passage aurait été utilisé par Hannibal lors de la traversée des Alpes. L'idée de franchissement routier à cet endroit a fait l'objet d'un début de mise en œuvre sur l'instigation d'un ministre des Travaux Publics isérois : Joseph Paganon. Son idée était de tracer une route reliant Laval au Rivier d'Allemont par le susdit pas pour relier le Graisivaudan à l'Oisans. Cette route a été commencée à partir de Prabert et arrêtée à cause de la guerre à la cote 1336. Classée route départementale D 528 son numéro figure encore sur les bornes. Les travaux n'ont jamais été commencés côté Oisans.
JOSEPH PAGANON (1880-1937)
Joseph Paganon est né en 1880 à Vourey où ses parents, originaires de Laval, étaient instituteurs. Il est décédé en 1937 à Paris. Ingénieur chimiste il fut maire de Laval, conseiller général du canton de Goncelin. Député radical, sénateur il a occupé divers postes ministériels dont celui des Travaux Publics et, juste avant son décès, celui de l'Intérieur sous Pierre Laval.
On lui doit en particulier l'engagement des travaux des barrages du Chambon et du Sautet ; la liaison Uriage / Allevard (Balcon de Belledonne) ; la route de l'Alpe d'Huez...
Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !
On lui doit en particulier l'engagement des travaux des barrages du Chambon et du Sautet ; la liaison Uriage / Allevard (Balcon de Belledonne) ; la route de l'Alpe d'Huez...
Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !
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