vendredi 25 juillet 2008

Etirements selon Cometti : avant, pendant, après ?

J'ai découvert assez récemment grâce à Nicolas ("mon" kiné) les conclusions des travaux de Gilles Cometti ("un grand savant spécialiste de la préparation physique") concernant les effets néfastes des étirements exagérés. Le sérieux de ces travaux n'est généralement pas contesté mais ils remettent en cause l'intérêt "universel" de pratiques courantes.
Mon propos n'est pas d'intervenir dans le domaine réservé des professionnels (pratiquants et/ou entraineurs, préparateurs, kiné, médecins sportifs) mais de signaler que parfois le remède risque d'être pire que le mal.
Depuis quelques années il est de bon ton de pratiquer des étirements en de multiples occasions : échauffement, récupération etc. J'ai en mémoire certains soirs des refuges où chacun grimace à qui mieux mieux en tenant des postures.
En plus c'est contagieux et comme "ça fait mal ça va faire du bien" !
Pour rester dans l'anecdote, sur un chemin de Saint Jacques en 2006, j'ai rencontré à Esclampero (près d'Oviedo) une Finlandaise qui venait de marcher sur 12 km. Sous mes yeux admiratifs elle a réalisé avec application un long programme d'étirements. Le lendemain elle n'a pas pu repartir naturellement à cause des courbatures !

D'après Gilles Cometti les étirements :
- allongent les tendons et diminuent leur capacité à emmagasiner de l'énergie
- traumatisent le muscle et le fragilisent (micro traumatismes). Ce qui provoque une fatigue supplémentaire après l'effort.
- par leur effet antalgiquerelèvent le seuil de tolérance tendineux et musculaire (alerte par la douleur) . Le risque de blessure est augmenté. En outre cet effet antalgique ne favorise pas la récupération.
- n'assurent pas après l'effort un bénéfice de récupération (risque d'augmentation des courbatures).

En revanche pour certaines activités physiques qui requièrent une laxité musculaire les étirements peuvent être justifiés.

Conclusion
Selon Cometti et en schématisant on doit privilégier les mouvements d'assouplissement aux étirements. Ces assouplissements sont en fait des étirements de faibles amplitudes pour permettre aux muscles de retrouver leur souplesse perdue (à la suite de l'effort ou/et de l'âge).
Les étirements sont :
- à proscrire avant un effort
- à différer dans le temps après un effort

Ce sont des principes qui dérangent !

Mais vous pouvez faire comme vous voulez !


Pour tout savoir ou presque vous pouvez lire :
Article Cometti 1
Article Cometti 2

Sur Google en recherchant par "Cometti étirements" vous trouverez des morceaux choisis. Certains sont très pertinents et d'autres...


Étirement maximum


Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !

Aucun commentaire: