mercredi 13 juillet 2011

Dôme de Bellefond : sangliers, chamois, marmottes

Lors de ma dernière visite à la mi avril à la petite harde de chamois de l'Aulp du Seuil certaines femelles semblaient être gravides. Sachant que les mises bas interviennent entre le 15 mai et le 15 juin je me suis levé très tôt pour essayer de voir d'éventuels chevreaux et aussi pour profiter de la fraicheur.
J'ai eu beaucoup de chance car il y a eu 4 naissances ! Il m'a été facile d'observer à bon vent toute la harde (une dizaine de têtes) qui reste groupée et calme (pas de fuite éperdue). Plus haut, à la hauteur des encorbellements, un adulte qui voulait couper le sentier, est passé à quelques mètres de moi. Ce fut un moment fort mais pas de photo...

Chamois, chevreaux, éterles et éterlous
Le petit chamois porte le nom de chevreau jusqu'à l'âge de 12 mois où il prend (jusqu'à 24 mois) celui d'éterlou (mâle) ou d'éterle (femelle). Le chevreau a le pelage sombre et suit sa mère. Les cornes ne sont visibles qu'à partir du 5° mois et le crochet est esquissé à un an.

Mes premiers sangliers en randonnée
Je randonne depuis plus de 40 ans et je n'avais, jusqu'à ce jour, jamais rencontré de sanglier en randonnée. Cette petite lacune est comblée car ce matin, vers 6 heures, j'ai dérangé à une dizaine de mètres, deux cochons qui ont "groinké" de surprise. J'ai même pu percevoir leur fumet "délicat". C'est une première pour moi ! Ne pas le signaler aux chasseurs du coin qui pourraient être tentés de me réquisitionner pour remplacer un éventuel chien au nez défaillant.

Parking
Col de Marcieux 1059 m

Itinéraire
Suivre le balisage du tour de pays rouge et jaune et voir le trajet sous Google Earth
Croix Aulp du Seuil, col et dôme de Bellefond
Pour rejoindre le cirque de Bellefond prendre le sentier à gauche (croix jaune) dans la descente vers les haberts de l'Aulp du Seuil.

Remarques
Deux ou trois chamois solitaires dans le cirque de Bellefond.
Une douzaine de marmottes bruyantes
Des randonneurs un peu partout marchant par paires
La neige a disparu, pas de boue
Il y a presque autant de grandes Gentianes qu'en Auvergne

Météo
Le matin pas un nuage mais ils arrivent très vite
Vent violent au Col et au Dôme
Soleil très chaud dans les cirques
Une belle journée !

Distance, dénivelé, temps
15 km, 1194 m en cumulé, 7 h en observant et en faisant des photos


Cliquer sur les photos pour les agrandir
Sentier sous bois

Le trajet sous Google Earth

Google élévation

Le soleil se lève (après moi)

Les nuages arrivent

Mère et fils ou fille

Les jeunes sont intrépides

Harde au calme

Le soleil frise la roche

Les Petites Roches

Passage de l'Aulp du Seuil et une grande Gentiane

Contre jour sur la croix il est 7 h 30

En regardant derrière soi pour pouvoir revenir...

Combat de marmottes

En montant au col


Vue du Dôme : au fond la Dent de Crolles

Vue du Dôme : au fond Chamechaude

Vérâtre

Lys martagon

Le cirque en redescendant : les vires à chamois (sans chamois)

1 commentaire:

patmou a dit…

Dommage que tu n'aies pu dégainer pour ramener un sanglier ... en photo !
Patrick