mardi 26 juillet 2011

Quoi de neuf ? : sac de couchage, portage, bâtons, pull thermique

Quoi de neuf ? Il serait ridicule de rester sur une liste de matériel figée alors que les concepteurs pour les MUL travaillent pour nous. Alors je vous propose quelques idées pour continuer à marcher léger.
MUL c'est pas une manière "djeune" pour écrire le nom de l'animal que Daudet associait au Pape ? Que nenni ce sigle signifie Marcheur Ultra Léger.
Je suis un marcheur actif et récidiviste, disent certains, partisan de ce type d'activité depuis plus de 40 ans et, sans être un précurseur, je fais de la MUL parfois sans le savoir depuis une décennie...
Des enseignes commerciales utilisent avec plus ou moins de bonheur le "léger" de light dans le nom de leur société. Certains trichent sur les poids ou les omettent, d'autres mettent à leur catalogue des éléments mal coupés etc. Peu importe c'est au client d'être avisé et il ne se fera pas "avoir" deux fois...
Les FAQ fourmillent d'idées originales mais souvent les propositions ne vont pas jusqu'au bout et se terminent en bricolages avec de la ficelle et du papier (collant)...
Dans l'objectif de diminuer le poids du sac pour randonner au long cours j'ai fait plusieurs achats sur le site de "Arklight design la boutique du matos ultra léger". J'y ai trouvé des produits intéressants au niveau de leur conception ainsi que le regroupement sur un même site d'éléments que l'on cherche parfois longtemps. Ce site bien vivant propose des éléments conçus par la marque Arklight mais aussi bien d'autres choses importées et/ou redistribuées par cette enseigne !

DES NOUVEAUTÉS
trouvées chez ARKLIGHT

SAC A DOS IMPERMÉABLE

Protéger mon sac en toutes occasions est devenu pour moi une obsession ! Il contient tout ce que l'on a et tout ce que l'on a est précieux. J'ai vécu d'humides moments sur les chemins côtiers de France et d'Espagne et dans bien d'autres occasions. Savoir que mon sac est imperméable me rassure.
J'ai acheté le sac Wanderer 35 pour les raisons qui suivent :
- son poids 385 g
- son imperméabilité. Tissu corps du sac : Silnylon ripstop 1.9 oz/y² mixte ( 3000 Schmerbers) et fermeture étanche du sac qui se fait d'abord par une bande Velcro
- son volume 35 litres

Mes réserves :
- j'attends de le tester pendant pendant un mois avec plusieurs jours sous la pluie et la neige.
- la ceinture de hanche pourrait être mieux dessinée au niveau du raccord avec le sac
- il me faut bricoler un système d'hydratation

Gain de poids par rapport à mon Golite (540 g) : 155 g




SAC A DOS LEGER SWIFT
Aux dernières nouvelles Arklight a à son catalogue un sac ultra léger qui me parait séduisant :
le Swift de chez Six Moon Designs
Poids total 426 g pour 56 litres soit : 44,5 l pour le sac et 11,5 l pour les poches extérieures
Une remarque : la ceinture à poches (2 x 0,5 l) est optionnelle et bien sur amovible. Elle pèse 114 g ce qui donne un poids total de 540 g. Ce qui est très acceptable
Si on compare ce poids il est identique à celui de "mon" Golite" Jam ancien modèle déshabillé de ses courroies et autres bricoles. Mais si le système de fermeture est identique il a en plus des poches supplémentaires...
Allez visiter le Swift !


SAC DE COUCHAGE
Pour certain un sac de couchage genre duvet n'est pas indispensable. C'est vrai ! Mais quand il fait froid et humide et que l'on est fatigué c'est quand même bien !
Cependant je trouve que souvent il est trop chaud (ou pas assez) et aussi on doit le porter tout les jours... Alors l'idée de Arklight de dessiner et réaliser un sac concept "Topbag" sans garnissage au niveau du dos est bien. Lire le descriptif.

J'ai acheté le sac de couchage Walden 250 pour les raisons qui suivent :
Sa température confort : 0° / + 3° C
Son poids : 514 g
La possibilité de l'utiliser par temps chaud "dos sur le dessus"
Le concept et l'absence de fermeture zip

Gain : 30 g pour un sac de meilleure qualité thermique


Je l'ai testé sur le GR10 et il s'est bien comporté. J'avais supprimé les 2 attaches du verso.

PULL OVER THERMIQUE
Ce pull over thermique devrait être dans chaque sac de randonnée. Il est :
- léger 240 g
- chaud grâce à son garnissage en Primaloft
- déperlant
- coupe vent
- compressible
- très agréable à porter
Je l'ai testé au Maroc et sur le GR10. Il a séduit mon épouse...



DES NOUVEAUX BÂTONS

Ils ne sont pas au catalogue de Arklight design.
J'avais déjà testé avec satisfaction les bâtons 3 brins très légers Xenon de chez Camp. Leur faiblesse réside dans la solidité il faut faire attention à ne pas les "plier" à la descente !
Ce problème est résolu par les bâtons de marche Z pole Ultra distance de chez Black Diamond.
Ce sont de beaux et bons bâtons de marche très légers.
Je les ai testés pendant 40 jours de marche avec des descentes difficiles et ils sont parfaits.
Matière : fibre de carbone
Dépliage et pliage ultra rapide.
Poids : 135 g l'un
Pointes interchangeables
Étui de rangement
Un seul point "négatif" : le prix. Ils sont 2 fois plus chers que les Xenon

Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs

2 commentaires:

Pierre a dit…

sur le wanderer 35 il y a du cordura est-ce que ça veut dire qu'on peut l'utiliser pour une progression hors des sentiers?

Bernard a dit…

pas certain mais je propose à Pierre de l'essayer ou du moins de l'examiner sur "toutes les coutures"