jeudi 14 juillet 2011

Hérisson du Bois Cornu

J'ai rencontré l'autre soir un petit hérisson à quelques pas de mon domicile. Le temps de poser pour quelques photos il est rapidement retourné dans les iris d'où il sortait.
Cet animal est méconnu du grand public qui entretient les lieux communs à son égard.
J'ai trouvé intéressant de vous dire quelques mots à son sujet et de vous donner envie d'en savoir plus.

Nez de cochon, nez de chien...
Les naturalistes s'accordent aujourd'hui sur l'existence en France d'une seule variété de hérisson : le hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus).
Dans nos villes et nos campagnes on affirme encore haut et fort que l'on trouve des hérissons à nez de chien et d'autres à nez de cochon. Ce serait cette dernière variété qui serait comestible et appréciée des gitans et autres manouches qui l'appelleraient "niglo" ou "niglou".
Voici à ce sujet ce qu'écrit Philippe Jourde (CF sources) :
"On a longtemps cru que le hérisson se composait de deux espèces différentes. Le naturaliste Étienne Geoffroy Saint-Hilaire leur donna même un nom scientifique : le hérisson à nez de chien Erinaceus caninus et celui à nez de cochon Erinaceus suillus. Le premier à la face canine avait la réputation d'être immangeable et de dégager une odeur fétide. Le second, au faciès porcin, était considéré comme délicieux et était très recherché. Daubenton, à qui on présenta les prétendues deux espèces, ne constata aucune différence, Buffon réagit de même, ce qui fit rapidement passer les deux hérissons du domaines des sciences naturelles à celui de l'histoire des sciences."
Selon Daniel Sirugue (et bien d'autres) cette "croyance résulterait en réalité de deux états physiologiques de l'animal. A l'entrée d'hibernation, l'accumulation de réserves donne une face en forme de groin tandis qu'au printemps, le hérisson amaigri n'aura momentanément plus qu'un nez de chien".

Le hérisson animal protégé

Le hérisson a été considéré comme malfaisant pendant des siècles (voir la Hulotte n° 40) et il figurait sur la liste des espèces nuisibles. Le JO du 21.1.1977 attribuait une prime pour la destruction de cet animal (1 franc comme pour une vipère...).
Le hérisson d'Europe est passé du statut de nuisible à celui d'animal protégé par l'arrêté du 17.4.1981. L'arrêté du 23.4.2007 le range dans les espèces intégralement protégées. Il est interdit de détruire, capturer, mutiler perturber, intentionnellement ces animaux dans le milieu naturel. Il est aussi interdit de détruire, altérer ou dégrader ses sites de reproduction et ses aires de repos. Et toc !

Sa perception hier et aujourd'hui

Comme bien des espèces nocturnes le hérisson a fait l'objet de légendes négatives empreintes d'un obscurantisme crasse ce serait dommage de continuer : mauvais augures ; grossesses avec accouchements monstrueux ; hérissons buveurs de lait des vaches ; prédation des fruits ; il dévorerait les nourrissons ; symbole de l'avarice etc.
Aujourd'hui cet ex-nuisible est devenu utile et une star de la pub grâce à une image devenue positive : jouets, objets usuels, personnages de bandes dessinées et de dessins animés, jeux vidéos, pub pour une éponge qui gratte etc.
Il figure sur le logo de la FRAPNA : Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature.

Sources et pour en savoir plus



Les n° 40 et surtout 77 de la Hulotte


L'ouvrage de Philippe Jourde "Le hérisson" Les sentiers du naturaliste. Delachaux et Niestlé



Cliquer sur les photos pour les agrandir

Les photos sont de Pierre








Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !

Aucun commentaire: