Le temps particulièrement pluvieux de la semaine écoulée nous a privé du plaisir de randonner. Dommage !
Voici quelques images volées à ce pays "vert et bleu", campagne bossue et pays granitique où les chevreuils et les sangliers sont de retour...
BOUTISSES OU PIERRES PASSANTES
Dans la creuse, ancien pays de maçons migrants, de curieuses pierres (granit) dépassent disgracieusement des murs. Elles font partie du paysage bâti et on ne les remarque plus. En nombre variable, parfois isolées ou nombreuses et de taille importante, quelle est leur utilité ? Correspondent-elles à une symbolique obscure ?
Ces pierres sont des boutisses c'est à dire des parpaings placés dans le sens de la largeur du mur. Celles qui sont dans le sens de la longueur sont dites des panneresses. Ces pierres augmentent le liant entre les parements, elles permettent de croiser les joints du mur et empêchent les éléments de glisser les uns par rapport aux autres.
H.Fillipetti et J.Trotereau dans "Symboles et pratiques rituelles dans la maison paysanne traditionnelle" se posent les mêmes questions que nous. Selon eux il n'existe pas de réponse satisfaisante mais ils émettent des suppositions :
- selon des artisans interrogés le nombre de pierres passantes qui font saillie correspond au nombre de "coups à boire" offerts par les propriétaires.
- elles aideraient à fixer un échafaudage pour d'éventuelles restaurations. Cet argument ne tient pas lorsqu'elles sont non alignées ou isolées.
- dans le cas d'éventuelles mitoyennetés elles permettraient de mieux ancrer la maison contigüe ce qui est difficile à soutenir dans le cas de bâtiment isolé.
Alors ? Nous sommes prêts à lire vos explications
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire