Ces chemins d'accès au plateau sont très anciens et bien tracés. Vous ne pourrez pas échapper à une petite leçon d'histoire locale...
Parking
Sans ! Départ et retour de mon domicile.
Itinéraire
Rejoindre par la rue du Brocey le sentier des Coteaux qui part à gauche peu après le grand bassin.
Suivre ce sentier en passant devant les granges et continuer jusqu'au panneau "Sentier du Facteur, Site d'escalade".
Le sentier se redresse sérieusement (et même plus) et rejoint au niveau du "tuyau qui crache et qui souffle" le sentier aux marques jaunes qui monte de Craponoz.
Suivre ce sentier jusqu'à l'Huisset ou Luiset puis continuer jusqu'au Tournoud de Saint Pancrasse.
Suivre la route (35 minutes) jusqu'au funiculaire en prenant un ou deux raccourcis. On pourrait emprunter le tour de pays. L'itinéraire est beau bien balisé mais beaucoup plus long !
Au niveau de la chapelle emprunter le sentier du Pal de Fer qui dégringole jusqu'au Château de Montfort
Tourner à droite pour prendre le sentier des Coteaux et là vous faites comme vous voulez...
Météo
Agréable mais la partie finale a été chaude
Fréquentation
Personne à la montée et deux randonneurs à la descente
Remarques
La Via Ferrata de Crolles (cascade de l'Oule) est réouverte à partir du premier aout 2008 (arrêté municipal). Cependant les panneaux d'interdiction sont toujours en place.
Le sentier du Facteur est moins bien dégagé (herbe) que celui du Funiculaire. Cette tendance déjà constatée l'an passé se confirme.
La montée, qui évite la première partie du chemin partant de Craponoz, est très raide. En 2 ou 3 endroits le sentier s'effondre et devient limite en traversée. Faire attention !
UN PEU D'HISTOIRE : L'HUISSET ET LE PAL DE FER
Sentier du FacteurIl s'agit de l'ancien chemin des Coudières qui permettait de relier Saint Pancrasse à la vallée (Craponoz et Bernin). Ce chemin était très fréquenté surtout avant l'ouverture de la route des Eymes (1888). Il franchit la Petite Roche au niveau du rocher de l'Huisset (de huis = porte d'ou huisset = petite porte). Le nom a été déformé en Luiset. Les usagers se plaignaient de son étroitesse et ce n'est qu'en 1820 que le passage sera élargi.
A cette époque, à la demande du maire de l'époque Alexis Eyraud, on tira la mine pour permettre le passage des voitures à bras. Le chemin prendra alors le nom de "grand chemin" et sera fréquenté par les marchands de foin, bûcherons et les charbonniers et autres montagnards. Pour avoir une idée de sa fréquentation en 1830 Saint Pancrasse "exportait" par exemple 1.000 quintaux de charbon de bois.
On trouve sur place des traces de cet élargissement : un texte gravé dans le rocher ; une plaque dont il manque un morceau ; une croix gravée et datée (1820) ainsi qu'un trou perforé dans le rocher par une broche.
Rocher gravé avec sa plaque
L'inscription gravée sur le rocher semble identique à celle figurant sur la plaque
L'inscription gravée sur le rocher semble identique à celle figurant sur la plaque
Plaque
1820
EYRAUD JEAN Fçois ALEXIS
....R JUCIT
1820
Près de ce passage, Jacques Eyraud avait construit une petite maison avec potager sous les encorbellements de la Petite Roche. On en distingue encore les ruines.
C'est sur ce sentier que Diodore Rahoult a représenté ses trois loups courant sous le surplomb (dessin Grenoblo Malherou).
1820
EYRAUD JEAN Fçois ALEXIS
....R JUCIT
1820
Près de ce passage, Jacques Eyraud avait construit une petite maison avec potager sous les encorbellements de la Petite Roche. On en distingue encore les ruines.
C'est sur ce sentier que Diodore Rahoult a représenté ses trois loups courant sous le surplomb (dessin Grenoblo Malherou).
Sentier du Pal de Fer
Pal de Fer curieuse évolution d'un toponyme qui a du être Pas de Fert.
Pas signifie qui franchit la Petite Roche et Fert vient du vieux français ferté = château fort. D'où l'interprétation suivante : "le passage qui conduit au château fort"
Ce chemin a été le théâtre d'un crime en 1931. Le 18 janvier de cette année là on trouva sur ce chemin le cadavre d'un ouvrier venu travailler sur le chantier des sanatoriums. L'assassin présumé et identifié n'a jamais été retrouvé.
Le 30 janvier 1840 Tournoud Cardinal y tua le dernier loup des Petites Roches...
Sources
Les ouvrages de Bruno Guirimand : "Si les Petites Roches m'étaient contées" et "petites roches sentiers d'histoire"
Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire