mercredi 5 mai 2010

Message de Bernard "Irafok"

Je vois d'après votre amicale correspondance que certains et certaines attendent les vacances avec impatience pendant que nous sommes dans la bouillasse, la neige, le vent et le froid.
Ce matin, il y avant 60 cm de neige à 1200 m. Heureusement que nous avons choisi un chemin plus bas. Pour ceux ou celles qui n'ont aucune notion de la géographie de la région que nous traversons, voici quelques explications. Nous avons traversé Le Couserans (Pamiers, Mirepoix en Ariège), les Comminges (St Bertand de Comminges, St Just de Valcabrères), Le Béarn (Les grottes de Betharram) etc.
A Lourdes pas de miracle; il pleuvait fort sur la grand route et nous cheminions sans parapluie mais capés sans être handi... (comprendra qui pourra)
Depuis le départ nous passons dans des coins perdus, oubliés. Les gens sont très accueillants; ils sont peu nombreux, ce sont des paysans. Les vaches de belles gascones à la robe blanc rosé ont des yeux à faire pleurer un faon.
Ce soir nous sommes dans la vallée d'Ossau (pas Irati). L'on y fabrique des fromages fermiers de brebis que l'on mange avec de la confiture de groseilles. Nous couchons dans une vieille maison de pays non chauffée mais confortable (avec de nombreuses couvertures). Notre hôtesse nous a fait goûter le coustou (manche des côtes de porc) avec des saucisses confites servies avec des haricots tarbais, de la tomate et des piments d'Espelette.... un vrai régal roboratif.
Demain on traversera Oloron-Ste-Marie et on coupera le chemin d'Arles qui monte au Somport.

Et c'est toujours pareil; je préfèrerai le vin d'ici à l'eau delà (c'est de F. Blanche).

Bonne nuit à tous les petits et même aux grands.

Bernard Irafok

Aucun commentaire: