NDLR: avec du retard
"Dernière étape avant l'Espagne.
Itxassou est un joli village basque, calme, paisible, sans bombe, sans activistes. Les gens sont très accueillants, et dans tous les villages il y a des frontons pour jouer a la pelote. C'est le pays de la cerise avec lesquelles on fabrique de la confiture que l'on sert avec des fromages de brebis (Ossau-Iraty). J'en mange toujours quand je peux.
C'est aussi un pays sage, très vert, pentu, bien entretenu par des paysans robustes et vaillants. Pour entretenir leur pentes, ils sont aidés par les innombrables moutons qui tondent inlassablement l'herbe rase des prés pour en faire la plus "bêêlle" des pelouses. Au dessus, les vautours fauves très nombreux, planent en larges cercles au dessus de nos têtes et de celles des moutons, attendant en vain une éventuelle défaillance de notre part.
Le chemin du Piémont Pyrénéen est un chemin exigeant, plus physique encore que le chemin du nord, mais c'est un des plus beaux chemins. Souvent en crête, nous découvrons à chaque pas des paysages magnifiques, peu peuplés, agricoles et pastoraux.
Aucun pèlerin rencontrés depuis les 500 km de chemins sauf ceux nombreux que nous avons croisés à St Jean Pied de Port.
Aujourd´hui, nous sommes arrivés en Espagne. Nous sommes à Irun et nous avons marché sous...... la pluie.
Quand nous arrivons, ou quand nous croisons des personnes, on nous regarde comme des extraterrestres avec notre accoutrement de cape et pied au sec que nous ne quittons plus depuis 8 jours.
Curieusement, le moral est au beau fixe et chemin faisant, nous parlons peu, Miké devant le plus souvent et moi derrière. Aux seuls arrêts "pipi", nous échangeons quelques blagues ou des bons mots, regardons nos cartes et descriptifs de l'étape et l'on repart aussi sec ou plutôt aussi mouillé.
Entre les brumes, nous avons aperçu la mer, mais aucune envie de se baigner, nous sommes déjà assez rincé.
Bernard Irafok
"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire