samedi 23 juin 2012

Dites 34 impressions 5


Amis des chemins bonjour de Cap Coz (vers Concarneau)

Connaissez-vous les Min Zao !

Non ce n'est pas une nouveauté japonaise pour enfants gâtés, ni une extension pour un jeu vidéo, ni une sucrerie chinoise, Les Min Zao, sont bien bretonnes. Ce sont des chaumières au charme innatendu. Elles sont édifées en "min zao" ou pierres debout. On entrouve en Galice (dans l'Espagne celtique) ou dans le Devon ( celtique aussi) . Les pierres peuvent atteindre  2,70m de hauteur et sont taillées en rectangle. Les interstices sont comblés si nécessaire par un mortier de terre. Cette architecture très particulière s'insère parfaitement dans le paysage ou le granit affleure. Les parcelles attenantes sont en général clôturées selon la même technique de min zao. Comme la matière première ne fait pas défaut, les constructions sont nombreuses dans la région de Nevez, vers port Manec'h et Kerdruc. Ces constructions en pierres levées remontent au XVIIème, certaines sont plus récentes :  XIX et début du XXème.

Le chemin a encore changé ces derniers jours. Nous cheminons dans les dunes ou sur la partie mouillée des plages, sur les rochers érodés, ou sur l'herbe derrière les dunes. Les dunes, espaces fragiles, sont très protégées. Dans les endoits les plus sensibles, le cheminement a été construit en lattes de bois pour éviter la fréquentation estvale des nombreux touristes. Bien souvent nous marchons entre deux rangées de barrières, canalisés, comme des  moutons. Mais point de randonneurs rencontrés, très peu de promeneurs, mais beaucoup de lapins qui trottent, Le plus surprenant c'est le peu d'oiseaux aperçus. Les étangs traversés sont vides d'animaux. Point de foulques, ni de poule d'eau, très peu de canards ou de limicoles. Nous sommes même étonnés de voir si peu de goélans et de mouettes en bord de mer. Où sont passés les oiseaux. Se cachent-ils pour mourir ? Où sont-ils exterminés par les produits phytosanitaires ?

Pour en finr avec les pierres, nous avons vu de très beaux menhirs et une remarquable allée couverte vers Plouhinec. Le pays bogouden aussi recèle de nombreux trésors préhistoriques. Les amoureux du patrimoine peuvent ici s'en donner à coeur joie. Même Flaubert, en parlant de Carnac disait : " voilà donc ce fameux champ de Carnac qui a fait écrire plus de sottises qu'il n'a de cailloux. Il est vrai qu'on ne rencontre pas tous les jours de promenades aussi rocailleuses."  Ce cher Gustave n'a pas dû marcher souvent sur les sentiers côtiers car il en aurait vu des cailloux, des énormes, des gros, des moyens, des petits, des très petits, des grains, des minuscules. Que n'aurait-il pas écrit.

Au Guilvinec, le chemin nous fait passer le long du port de pêche. A 8h du matin, quand nous avaons traversé le port, de nombreux bateaux de pêche étaient à l'accostage. La pêche, au Guilvinec est encore un pleine activité. Quand ils ne sont pas en mer, les pêcheurs sont aussi sur leur bateau. Il y a toujours quelque chose à faire sur un bateau, même à quai.

Allez, je cours faire une courte sieste pour récupérer des 31 km de ce jour et KENAVO.

Bernard Irafok

Aucun commentaire: