Email de Bernard "Irafok" reçu ce jour.
"Amis des chemins bonjour,
Changement de temps aujourd'hui, changement de programme. Après les fortes chaleurs des 15 derniers jours, le temps est devenu hivernal. Mistral gagnant, Bernards perdant une journée de marche et gagnant une journée de repos forcé : -7° ressenti au chalet Reynard (avant le sommet du Ventoux) et le vent, à plus de 100 km/h. Brrr !
Les dernières étapes furent longues, en particulier la dernière avec 8 h de marche, et une erreur d'itinéraire inexpliquée : (les raccourcis ne sont pas toujours les plus courts).
Nous traversons le pays de la lavande, le pays bleu chanté par Giono. Dans ce haut pays, la lavande est partout présente. Elle commence déjà à fleurir avec un mois d'avance. Les odeurs sont prégnantes et toujours présentes. Odeurs de lavande, de thym, de serpolet, de sauge, de genêts, de chèvrefeuille (de M. Seguin)... et les couleurs dignes d'un tableau changeant sous le soleil ou la pluie passant des ocres jaunes, rouges, blancs, gris...
La lavande Vera est connue sous le nom de lavande fine ou lavande vraie. C'est la lavande des montagnes qui pousse entre 600 m et 1500 m. L'aspic, ou grande lavande, est plus sensible au froid et ne supporte pas une altitude dépassant 600 m.. Une variété hybride, le lavandin est reconnaissable à ses touffes en hérisson.
Demain c'est le jeudi de l'ascension du Ventoux. Une autre personnalité, connue de tous, a préféré ascensionner les cieux. Nous, nous nous arrêterons à 1964 m... sommet du Ventoux.
A bientôt la suite...
Les Bernards (hameau où nous passerons demain)."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire