mardi 21 juin 2011

GrassHopper GR4 Jour 35 : Egliseneuve d'Entraygues - le Mont Dore

Texte transmis par Email :
"Amis des chemins bonjour,

Les dernières étapes de notre randonnée se terminent.
Aujourd'hui nous sommes au Mont Dore après avoir gravi le point culminant du centre de la France: le Sancy. Partis d'Egliseneuve d'Entraigues, nous sommes passés entre les gouttes des nuages menaçants.
Les étapes précédentes furent épiques. L'ascension du Puy Mary s'est faite sous un vent à décorner les boeufs, les bougnats et tout le reste. La neige mêlée à la pluie, nous a fouetté l'échine "grave". Le vent a transformé nos ponchos et cape en parachute ascensionnel. Nous avons dormi ce jour-là au buron d'Eylac, un authentique, sans eau potable et éclairés par une bougie. Le gardien, un jeune berger des pyrénées, venu s'exiler en Auvergne, nous a permis d'allumer un feu dans la cheminée et nous sentons encore le "manouche". Il faisait 2° le matin en se levant dans le dortoir. Brrr! nous n'avons pas mis longtemps pour quitter ce lieu. Nous avons cependant passé une agréable soirée en regardant chanter le feu.
Les burons qui parsèment encore les hauteurs du Cantal constituent un témoignage du passé qui peu à peu disparaît. Autrefois, dans certaines régions, les "mazucs ou fogal" (autres noms du buron) pouvaient être "remués" c'est à dire déplacés de temps en temps.
Bientôt nous retrouverons nos pénates douillettes et reprendrons quelques forces. Nous aurons encore une fois des images plein la tête et des choses à raconter aux amis.
Si vous avez un peu de temps vous pourrez consulter le blog de Bernard Miké : bernard-trekking.blogspot.com. Dans quelques temps vous pourrez y voir des photos.

Amitiés à toutes et à tous.

Les Bernard du GR4"

L'objectif de l'étape du jour était de faire l'ascension du Sancy et d'atteindre le sommet avant les orages annoncés. Ils ne sont jamais arrivés ! Nous avons quitté tôt notre gîte et quelques côtes et traversées plus tard nous avons atteint le lac Chauvet et ses magnifiques hêtres. Nous avons traversé la tourbière de la Barthe et ensuite nous sommes passés à la chapelle de Vassivière, lieu de pèlerinage. De la station de Super Besse nous nous sommes hissés au puy de Sancy avec un très beau paysage à partir du col de Couay, pour descendre sur le mont Dore. Une belle journée avec de beaux nuages et de vastes paysages, nous avons fait une erreur d’itinéraire le matin, nous n'avons pas rencontré de randonneur, mais beaucoup de monde au Sancy monté par la benne. Météo : quelques courtes ondées un peu de vent puis soleil chaud. Temps de marche de 7h.


L'élévation à partir du relevé par balise GPS SPOT :



Le trajet relevé par balise GPS SPOT :


Afficher GrassH­opper GR4 J35 sur une carte plus grande

Aucun commentaire: