"comment, vous qui avez l'air censé, pouvez-vous croire que Saint Jacques est à Santiago ?"
Ma réponse était rituellement du genre "c'est le chemin qui compte !" en ronchonnant intérieurement : "ils sont bien gentils mais c'est mon problème !"
Et oui c'est mon problème et depuis j'ai recherché et trouvé quelques éléments qui sont susceptibles d'apporter un éclairage (pour ceux qui veulent être éclairés) intéressant sur la question.
Je recommande en particulier le site de la Fondation Européenne pour la Recherche sur les Pèlerinages (FERPEL) intitulé "saint Jacques et Compostelle, Mythes, rêves, légendes, histoire et patrimoine".
Je vous invite à le visiter. La photo de ce post en est extraite.

Il est très riche par exemple j'y ai découvert un article consacré au "Corps de Saint Jacques à Echirolles". Pour en savoir plus sur "le corps de Saint Jacques à Echirolles"
Cette localité, située en Isère, est à une vingtaine de km de mon domicile. C'est à dire 100 fois plus près que Santiago !
Alors, si le pèlerinage d'Echirolles n'avait pas été supprimé en 1488 m'en serai-je satisfait ?
La réponse est claire et c'est non. Pourquoi aller si loin, partir si longtemps ? La réponse est devenue évidente : c'est bien le Chemin, le Parcours qui me motive le plus !
Certains compagnons de Saint Jacques ont trouvé : rêve, rupture, patience, humilité, partage, tolérance et même une certaine forme de sagesse. Tout cela en deux mois sur un seul chemin ! Que dire alors de 5 heures ou de quelques jours ?
Il est difficile de trouver ce que l'on ne cherche pas vraiment et moi je ne suis pas encore arrivé à cette Sagesse.
Comme j'aime beaucoup marcher je recommence, je recommence... On ne sait jamais, des fois en plus du plaisir !
Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !