lundi 16 juin 2008

Chemin de Fisterra : des nouvelles d'Irafok (12 et fin)

D'Olveiroa à Cabo de Fisterra
Aujourd'hui dernière étape pour Bernard Irafok ! Après 63 journées de marche et 1650 km il vient d'atteindre la pointe où se terminent vraiment les chemins. Pour lui : la Via Tolosana, le Camino Aragones, le Camino Frances et le Camino de Fisterra.
Le cap c'est le bout du bout après c'est l'Amérique.
L'étape du jour est belle et difficile d'abord par sa longueur (31,2 km pour atteindra le port de Fisterra et 7 km pour le cap aller et retour) mais aussi par son profil. Sauvage dans sa première partie on découvre la mer et le cap en dégringolant sur le port de Cee. Ensuite on monte et on descend parfois durement pour terminer en longeant la plage de Langosteira.
Le cap est riche en symboles c'est la fin du voyage, c'est la fin des terres, on y brule ses vieux habits pour marquer qu'après c'est le renouveau.

FIN DU CHEMIN


Calvaire de Marco do Couto

La côte à Sardineiro

Fisterra au fond on devine la plage de Langosteira


Cabo de Finisterre

Cabo de Finisterre (je n'ai pas su choisir !)


Coucher de soleil au cap



Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !

2 commentaires:

Pierre a dit…

Et bien décidément encore toutes mes félicitations pour cette dernière étape, après c'est à la nage ;)

je voulais mettre l'itinéraire google qui conseille la nage arrivé au cap pour rejoindre les Amériques mais il ont enlevé cette blague de leur moteur.

IRAFOK a dit…

De retour dans le monde immobile,je voudrais remercier Bernard pour tous les renseignements sur le chemin, les adresses, le matériel, et nos retrouvailles du lundi durant mon chemin. C'est grâce à lui que j'ai pu réussir ce long parcours. Sans son aide précieuse je n'aurais pas eu une préparation aussi poussée. Je sais aussi qu'il veut repartir une fois de plus sur d'autres chemins de St Jacques. Je lui souhaite de réussir ce nouveau projet.
Bernard Irafok.