mercredi 4 juin 2008

C'est dans le sac : les ustensiles divers, séchage etc.

ETENDAGE DU LINGE
Le lavage et surtout le séchage du linge est important pour le pèlerin. On trouve de plus en plus souvent dans les auberges des machines à laver et plus rarement des sèche linges . On sera vigilant à la température de lavage et aux produits utilisés car les textiles modernes sont parfois susceptibles...
Laver le linge le plus tôt possible à l'arrivée à l'étape. Il vaut mieux s'abstenir lorsqu'il pleut !

Les pinces
De temps en temps il y en a sur les étendages mais il faut en prévoir.
Nombre recommandé : 10 = slip 2, chaussettes fines 2, serviette 2, tea shirt 2, seconde couche 2...
J'ai testé plusieurs systèmes :
- épingles de sureté
fortement recommandées par les guides ce sont les plus légères et je les déconseille.
Le linge mouillé se met en paquet (elles glissent sur le fil) et sèche mal. Elle marquent le linge (grand vent). Enfin si on rêve d'exposer son linge sur le sac à dos !

- pinces standards (plastique ou bois) 7 cm
Pas de problème autre que le poids et l'encombrement
Poids unitaire moyen : 5,5 g
Poids total : 55 g

- petites pinces "marque verre"
Prendre au moins celles de 3 cm
Très bien pour les petites pièces : socquettes, slips... et insuffisantes pour un pantalon ou une polaire.
Poids unitaire : 1 g

- pinces à torchons (plastiques ou métalliques)
Satisfaisantes
Poids unitaire : 1,7 g

- les pinces de Marie
Le top mais introuvables ! Fabriquées avant guerre (la dernière) en aluminium avec ressort acier. J'en ai trouvé 12 oubliée dans un tiroir familial. Ce sont celles que j'utilise !
Poids unitaire : 2,4 g
Longueur : 4,5 cm

Mini pinces bois
Longueur 4,5 cm
Poids vérifié : 2 g
C'est peut-être La solution (10 pour 20 grammes) et elles sont satisfaisantes !
mini pinces bois 4,5 cm

On trouve aussi des mini pinces bois peintes avec un bon ressort : 1,5 g l'unité

Vous avez les éléments maintenant à vous de choisir !

Panoplie étendage : plusieurs choix possibles !

La corde et son tendeur
Souvent indispensable en l'absence d'étendage ou lorsqu'il est saturé ou lorsqu'il pleut et que l'on doit faire sécher à l'intérieur.
Prendre une drisse nylon de 2 mm de diamètre et 4 mètres de long
Poids : 6 g

On peut ajouter un petit tendeur aluminium (tente) et un crochet en S dont les poids sont négligeables.

Essorage amélioré (si linge de toilette fourni = hostal, pension...)
Rouler la pièce à sécher avec la serviette, tordre et répéter l'opération.

Ne pas oublier de marquer son linge pour éviter les litiges toujours désagréables. Je n'ai pas très bien vécu ce genre d'aléa !

Eponge
J'emporte une éponge de bébé (poids négligeable)

ÉCLAIRAGE
Une constatation : sur le chemin si on marche de jour (ce qui est fortement recommandé) on utilise très peu son dispositif d'éclairage : déplacement de nuit dans le refuge, derniers préparatifs du matin, vérifications pour ne rien oublier. C'est tout !
Je préconise un assemblage de 2 micro torches Mobil'éclair pour tel portable. Poids 10 g et 4 LED
Les inquiets peuvent également utiliser la lampe de secours Petzl eLite +. Voir mon blog

PETIT MATERIEL
Couture
Comptez vos boutons ! J'en ai un seul que je recouds avec constance avant chaque départ. Je fais suivre toutes les coutures en rentrant. J'emporte seulement une aiguillée de fil qui peut aussi servir pour drainer une ampoule éventuelle.
Pour soigner les déchirures vénielles j'emporte quelques cm de ruban adhésif toilé. Je l'ai testé cela tient bien.

ÉTUI LUNETTES
Le choisir résistant et léger
Modèle ORAO (acheté à Décathlon) très bien
Poids : 32 g
Remarque il peut accueillir le téléphone
Ne pas oublier un cordon lunettes pour les jours de grand vent


Etui et cordon lunettes, éponge, ruban adhésif, aiguille et fil



Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !

Aucun commentaire: