mercredi 4 juin 2008

C'est dans le sac : ustensiles pour les repas

Chemin après chemin j'ai constaté qu'il est difficile de faire des choix. Il ne faut pas hésiter à trancher entre :

- ce qui est inutile = qui ne sert pas et qui ne servira pas = on laisse à la maison
- ce qui peut occasionnellement servir, ne pèse pas lourd et/ou concerne la sécurité = on emporte et on le porte.
- ce qui est indispensable = dont on se sert tous les jours (voire même plusieurs fois) = on emporte et on le porte.

On ne craindra pas les regards amusés en sortant au refuge un mini Opinel au lieu d'un super couteau (Laguiole 55 g ou Victorinox 100 g pour un modèle moyen) . On a choisi délibérément le meilleur rapport fonctionnalité / poids !

Quart : indispensable
On doit connaitre sa contenance car il servira aussi de mesure
Doit pouvoir supporter le passage au micro onde
Doit être suffisamment solide pour résister aux aléas du voyage
Mon choix :
Un gobelet plastique de 250 cl avec ou sans anse.
Poids : 24 g

Couteau : indispensable
On a peu de chose à couper et il y a des couteaux dans les refuges
On risque d'être obligé de l'abandonner si on effectue l'aller et/ou le retour en avion. Si seul le retour se fait par air on peut le retourner au domicile par la poste.
Mon choix :
Un petit Opinel (N° 4) mais bien aiguisé.
Poids : 10 g
Lame : 5 cm
J'ai aussi utilisé le premier modèle Opinel à virole c'est à dire le N° 6 allégé à 26 g (lame 7 cm). C'est un vrai bon couteau léger
On trouve des Opinel en espagne. Faire son choix !

Deux Opinel N° 6 allégés (26 g avec lame 7 cm)

Couverts : une cuillère est indispensable
Il y en a souvent dans les refuges
J'ai utilisé :
Couverts premier âge en matière plastique.
Poids cuillère et fourchette : 11 g

J'ai testé dernièrement deux Sporks = combiné fourchette / cuillère :
- La cuillère/fourchette (Sea to Summit) pliable en titane. Poids mesuré : 14 à 15 g
Très bien elle est plus légère que l'indique la fiche du produit. Pour 3 ou 4 g de plus que les couverts premier âge je prends. Je la recommande.
Cuillère fourchette pliable en titane 14 g

- La cuillère/fourchette qui coupe (un peu) Spork 3 couverts en un de chez "Light my fire". Poids mesuré : 10 g
Correcte mais il faut choisir cuillère ou fourchette sinon on se salit la main...
Pour ceux qui n'aiment pas les matières plastiques il existe un modèle identique en titane 17 g


Spork 9 à 10 g

Ouvre boite : non indispensable
Je ne l'ai jamais utilisé mais je l'ai prêté assez fréquemment. En Espagne les conserves sont souvent dans un second emballage carton qui masque le dispositif d'ouverture...
Choisir le modèle le plus simple.
Poids : 13 g

Pour sucrer
Moi je sucre mon café, un luxe !
Mon choix :
Sucrettes de type Canderel dans un conditionnement de "Tic Tac" ou mini sachet (1 g)
Choisir des sucrettes petit format provenant de la présentation Pocket
Poids 80 comprimés (2/jours) avec contenant : 5 g

Petit déjeuner
J'ai de la peine à partir le matin l'estomac vide et je ne souhaite pas attendre l'ouverture du premier bar...
Mon choix :
Je bois un café (Nescafé en dosettes) avec 2 sucrettes, agrémenté de 2 brioches (éviter les produits friables). Pour l'eau si on ne peut pas en faire chauffer j'utilise celle des sanitaires... Je n'ai pas mieux à proposer.

Tous les éléments "repas" sont regroupés dans un sac identifié et silencieux. Je le range le soir sur le dessus du sac à dos afin de ne pas réveiller à l'aube ceux qui enfin ont fini par trouver le sommeil.

Un mot sur la résistance chauffante :

Elle pourrait être utile si on pouvait encore trouver des anciens modèles qui sont légers car mal isolés électriquement... Elle est d'un emploi délicat dans un refuge surpeuplé et nécessite un récipient adapté. Dans le cas de groupe on se cale sur le dernier...

Briquet ou allumettes tous temps
Poids d'un mini briquet : 9 g
M'a été fortement déconseillé lors de la traversée en saison chaude de régions sensibles aux incendies (Galice, Portugal etc.)

Pour moi tout le reste (assiette plus ou moins creuse, bol, combiné cuillère/fourchette/couteau etc.) est inutile.

Temps de préparation du matin : chaussage, pliage duvet, vérification du lit (dessus et dessous) pour ne rien oublier et petit déjeuner 1/2 heure maximum. Pour partir à 6 h 20 se lever à 5 h 50 c'est suffisant !
Bonne journée !






Toutes les images et marques utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs

1 commentaire:

Pierre a dit…

Houlalala le couteau de caillera ^^