mercredi 11 juin 2008

L'Aulp du Seuil entre deux orages

La fenêtre météo s'est entrouverte ce matin. Calepin montagne a prévu après une nuit nuageuse des pluies et orages pour l'après midi. Patrick et moi nous en avons profité pour monter à la croix de l'Aulp du Seuil (1825 m). Cette randonnée en Chartreuse est classique, belle et assez courte pour espérer un retour à la maison pour midi.

Parking : col de Marcieux 1065 m

Itinéraire : prendre le tour de pays (balisé rouge et jaune) jusqu'à l'Alpette puis suivre le sentier qui monte raide dans la forêt et serpente rudement dans le cirque avant d'atteindre les rochers. Après un court défilé on est à la croix sommitale. Retour idem.

Dénivelée : 760 m

Météo : en début de randonnée ciel bleu et montagne dégagée. Le temps se couvre rapidement par le haut et par le bas. Pluie lors du retour en voiture.

Remarques
- sentiers lavés et quelques passages dans le bas très boueux et glissants.
- nous n'avons pas vu de chamois juste quelques pieds bien marqués sous les falaises.
- les vaches ne sont pas encore à l'alpage.

Fréquentation : 2 personnes

Toponymie et histoire
L'alpage de l'Aup du seuil appelé Alpe del Suel en 1250 tient son nom de alpe = alpage et soeyl = plateau élevé devenu Seuil.
"L'Aup du Seuil, resté propriété privée, appartient aux descendants des Marcieux seigneurs du Touvet, ses chalets n'ont malheureusement pas supporté le poids de la neige pendant l'hiver 1977-1978, ils se sont effondrés..." Bruno Guirimand "Petites roches sentiers d'histoire".
Des haberts privés ont été construits depuis dans le bas de l'alpage, presque au pied des Lances de Malissard et à gauche des anciens.



Tronc fatigué

En haut du cirque, les nuages arrivent

La croix sommitale, au fond d'habitude il y a le Mont Blanc

Sentier au pied de la roche

C'est beau car on oublie les barbelés !


Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !

Aucun commentaire: