lundi 9 juin 2008

Ce n'est plus dans le sac mais nous l'avons testé

Après plusieurs années d'errements et d'incertitudes j'ai lâchement abandonné un certain nombre d'éléments. Ils peuvent cependant être pour vous l'objet de questionnements.

A PROPOS DES CHIENS : bâtons, repousse chiens divers...
Je n'ai jamais été mordu et je n'ai pas de crainte phobique de ces animaux que je connais assez bien. Certains peuvent être inquiétants car ils sont conditionnés pour cela. C'est le cas des Mâtins espagnols qui protègent les moutons des loups (2500 recensés en Espagne) en quelques endroits sur le chemin de la Plata (par exemple dans la région de Zamora).
D'une manière générale il ne faudrait pas entrer dans le territoire du chien = faire un détour ou ne pas frôler les clôtures des bâtiments. J'ai constaté que les groupe bruyants les énervent ainsi que lorsque on agite un bâton sous leur nez. Un bâton n'est pas utile ni efficace pour éloigner un chien agressif mais rassurant pour celui qui le porte.
Dans mon entourage immédiat plusieurs marcheurs ont peur de ces animaux. Nous avons testé différents dispositifs.

Dispositifs électroniques
Principe de fonctionnement : émettent des ultra sons auxquels les canidés seraient particulièrement sensibles (tympans).
Appareils testés : Dazer et Bark Free
Poids avec pile : 120 g
Les tympans des chiens, comme ceux des humains, deviennent en vieillissant de moins en moins sensibles aux ultra sons. Ils sont alors dérangés voir intrigués mais pas dissuadés. Le système n'apporte pas l'efficacité recherchée.
Bark free a modifié son "repousse chien" mais nous n'avons pas testé les nouveautés.

Autre dispositif
En Espagne j'ai rencontré un pèlerin possesseur d'un aérosol (poivre et piment) petit modèle. Il m'a assuré que ce système est efficace. Cruel n'est-il pas ?

Deux modèles de "repousse chien" et un podomètre avec radio

PODOMETRE
Nous n'allons pas continuer ici la polémique sur les podomètres. Ces engins sont généralement des compteurs de pas. Les résultats sont forcément plus ou moins faux.
Poids : Il n'est pas dans le sac et se porte à la ceinture. 50 g pour Oregon scientific : podomètre, chrono, radio FM avec 2 piles LR44.
Il n'est pas important de connaitre avec exactitude la distance parcourue (c'est déjà fait). Par contre il serait souhaitable que les éditeurs de guides fassent preuve de sérieux dans leurs estimations de distance (les km sont à faire). J'ai noté, d'un guide à 'autre, des écarts sur le même itinéraire pouvant atteindre 30 %.

HABILLEMENT
Gants
Comme je n'utilise pas de bâtons je mets les mains dans mes poches ou s'il pleut dans les manches (comme les pingouins)
Poids : 80 g en polaire

Serre tête ou bonnet
Pas indispensable, s'il fait froid je mets le coupe vent avec casquette et capuche.
Sinon prendre serre tête avec membrane coupe vent Betwin 20 g

Guêtres
Inutiles car malgré l'accrochage sur le laçage elles drainent l'eau dans le soufflet.
Poids : 90 g
On préfèrera un pantalon de pluie

Pantalon de rechange
J'ai porté un pantalon de rechange 5 fois pour ne pas l'utiliser sauf éventuellement pour le retour. La dernière fois j'ai utilisé un "pantalon de campement" de type Raidlight bivouac Tyvek taille L, super léger (70 g) pendant le séchage du pantalon de marche.




Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !

1 commentaire:

Pierre a dit…

je confirme que dazzer est totalement inutile, j'ai testé en running, aucun effet répulsif, pire le chien peut se mettre à vous courir derrière énervé par les ultrasons.